Transport aérien : Africa United Airlines suspendue pour non-conformité ?
Après 28 jours d’activités, la nouvelle compagnie aérienne gabonaise Africa United Airlines (AUA) vient d’être suspendue par l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) pour non-conformité. Selon l’entreprise, il s’agit d’une suspension momentanée pour des raisons liées à la réglementation.
Officiellement lancée le 14 septembre 2023, la nouvelle compagnie aérienne locale, Africa United Airlines (AUA) vient d’être suspendue dans le ciel gabonais par l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac). Selon Directinfosgabon, il serait reproché à cette compagnie aérienne locale une série de non-conformités, mais également des liens toxiques avec la «Young Team» dont certains membres séjournent actuellement à la prison centrale de Libreville.
A travers un communiqué rendu public ce 10 octobre 2023 la compagnie a démenti cette information. L’Anac a décidé de suspendre temporairement les opérations secteur avion de la compagnie sous 48 heures, en attendant que le processus de modification du Certificat de Transporteur Aérien (CTA) pour l’insertion de l’appareil CRJ 200 dans le registre de l’aviation civile gabonais arrive à son terme. « En coordination avec l’Anac, Avantis aviation & Services a donc mis en place un plan d’action sous 15 jours pour finaliser ledit processus qui, pour rappel, a été entamé depuis janvier 2023. Au terme, Africa United Airlines pourra reprendre ses vols », indique Africa United Airlines en précisant que la compagnie a été financée uniquement par des prêts contractés auprès des banques locales tels que BGFIBank Gabon et Orabank Gabon, ayant cru en ce projet important pour l’aviation civile gabonaise.
Au Gabon, Africa United Airlines est détenue par Avantis aviation & Services. Une compagnie aérienne ayant obtenu en novembre 2021 de l’Anac, son autorisation pour exercer comme transporteur aérien au Gabon, principalement dans le transport par hélicoptère.
Le premier vol commercial Libreville- Port-Gentil d’Africa United Airlines a eu lieu le 15 septembre 2023, suivi le 29 septembre par le vol Libreville-Franceville avec des prix défiant la concurrence. Cette nouvelle compagnie aérienne a pour ambition de couvrir les principales capitales provinciales du pays. Ce, afin d’offrir une réponse alternative à la demande croissante des marchés de transport aérien gabonais, grâce à des tarifs parfaitement adaptés au contexte socio-économique du pays. Cette compagnie représente un concurrent de poids pour le transporteur Afrijet.
3 Commentaires
Arrêtez,nous savons qu’il y a une main noire derrière les pertes seront énormes pour le concurrent si cette compagnie prospère.
L’OCCIDENT N’A JAMAIS ETE ET NE SERA JAMAIS UN PARTENAIRE DE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE
Comme l’histoire et les experiences de la vie l’ont longtemps témoigné: l ’Occident n’a jamais été et ne sera jamais un partenaire fiable pour la gloire socio-économique de l’Afrique. Une Afrique prospère est et restera un malaise pour l’Occident.
Mais voila une compagnie aérienne ‘’ Italienne ‘’ opérant au Gabon qui vient tenter saper notre conscience avec un nom accrocheur: AFRICA UNITED AIRLINES. Ruinée par la corruption morale et éthique de la Maffia, on se demande si l’Italie ou ses citoyens sont des partenaires viables pour une Afrique et un Gabon qui n’a que trop souffert la corruption. Réponse est un grand NON.
Le panafricanisme est une idéologie et un état d’esprit crucial pour la survie de l’Afrique, surtout en ce temps durant lequel le continent joue sa dernière carte de survie contre l’ hégémonie Occidentale. Le Gabon doit désormais être minutieux dans chacun de ses choix des partenaires. La Chine n’est pas une sainte, mais face à deux mals il faut choisir le moindre (…)
Il est facile de répandre des inepties derrière un clavier, l’africain restera toujours l’ennemi de l’homme noir. Comme le monopole d’Afrijet est la meilleures option aux yeux du pseudo panafricaniste que vous êtes ?
Quand on écrit autant, il faut au moins faire l’effort d’être bien renseigné, ou vous n’êtes qu’un autre larbin de plus au service des corses.