Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Pr Adrien Mougougou a remis ce week-end les équipements d’hémodialyse au directeur général du Centre national d’hémodialyse. Un don du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema qui vise à soulager les usagers des trois centres du pays. 

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema remettant symboliquement les dialyseurs au ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, le 6 octobre 2023. © Com. présidentielle

 

Le don de 3 744 dialyseurs du président du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) a été remis le 7 octobre 2023 au directeur général du centre national d’hémodialyse. Cet équipement permettra d’assurer les soins au quotidien aux nombreuses personnes souffrant de l’insuffisance rénale dans le pays. 

«Il s’agit d’une population fragile parce que lorsqu’un patient n’a pas été dialysé pendant une semaine, c’est le décès quasiment qui est constaté. Recevez cela et utilisez avec beaucoup de parcimonie. Répartissez-le équitablement en fonction des besoins de chaque centre pour le soulagement de ses populations, en attendant évidemment que ce qui est prévu être acheté par le budget de l’État, le soit dans les tout prochains jours», a indiqué Pr Adrien Mougougou, ministre de la Santé. 

Cette remise des dialyseurs intervient après un appel lancé par le directeur général du centre d’hémodialyse, Dr Zacharie Mfourou à la tutelle suite aux difficultés de fourniture des reins artificiels permettant de dialyser les patients. «Ce don de matériel que nous venons de recevoir de la tutelle nous permettra encore une fois d’assurer la prise en charge de nos patients», a affirmé Dr Zacharie Mfourou. L’insuffisance rénale, apprend-on est une maladie qui éprouve au quotidien les patients.  «Pour les soulager, nous avons justement besoin de matériel. Nous nous avons la compétence, mais pour réaliser les séances d’hémodialyse, il nous faut du matériel conséquent. L’arrivée de ce matériel pour nous sera une bouffée d’oxygène qu’on apporte à ses patients», a déclaré Arthur Kanganga, secrétaire général de la Société gabonaise de néphrologie. 

Ces dialyseurs seront repartis de la manière suivante : Franceville 1 000, Port-Gentil 1 000 et Libreville 1 744. Pour ceux qui sont à l’intérieur du pays, ils auront jusqu’à cinq mois de séances de dialyse avec ses reins et ceux qui sont à Libreville pourront faire des dialyses pour un mois et demi ou deux mois. Le Gabon compte environ 580 patients hémodialysés sur l’ensemble du territoire. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Prosper dit :

    On est pas sorti de l’auberge… Avec ces mêmes histoires de dons… Maintenant c’est avec le général président… 🤣🤣🤣🤣

Poster un commentaire