Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima a officiellement mis fin, le 3 octobre 2023, à l’intérim à la direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), en procédant à l’installation des nouveaux dirigeants de la structure nommés en Conseil des ministres du 28 septembre dernier.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima et les nouveaux promus au top management de la SEEG. © Gabonreview

 

Le Conseil d’administration de la SEEG s’est réuni, ce mardi 3 octobre 2023, en session extraordinaire pour entériner les nominations en Conseil des ministres du 28 septembre dernier, en faveur de Joël Lehman Sandoungout en qualité de directeur général, de Sylvère Biteghe Aba’A au poste de directeur général adjoint chargé de la technique et des opérations et du Colonel Guy Georges Ngamamba promu directeur général adjoint chargé de l’administration générale et des finances.

Au terme des travaux, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a procédé à l’installation des membres de l’équipe de la nouvelle direction. Pour Jeannot Kalima, le choix porté sur la nouvelle dirigeante en cette période particulière de la vie du Gabon, par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema et par le Premier ministre de la transition, n’est pas fortuit. «C’est un choix, qui a été fait en tenant compte non seulement de vos compétences respectives, mais également et surtout de votre sens élevé du devoir. Il vous revient donc, ici et maintenant, d’évaluer la pleine mesure de la mission qui vous a été confiée et de rester digne afin de mériter cette confiance. Vous n’avez pas droit à l’erreur et aucune grâce ne vous sera accordée», a-t-il martelé, non sans inviter le personnel en service au sein de la SEEG à faire preuve de patriotisme dans l’exercice de leurs tâches respectives, mais également à plus de responsabilités, à plus d’engagement et à plus de hauteur.

Présenté comme un manager expérimenté ayant occupé des postes à responsabilités au sein de grandes structures telles que l’Agence nationale des bourses et stages (ANBG) et la Société gabonaise des transports urbains (Trans’Urb), le nouveau directeur général de la SEEG garantit à ses collaborateurs, une collaboration franche, directe et empreinte d’intégrité, pour parvenir à relever la maison SEEG de ses soubresauts.

«Les projets que nous aurons à mener, nous ne pourrons le faire qu’ensemble. Ensemble parce que c’est vous les techniciens, ensemble parce que les problèmes sont connus, ensemble parce que je sais qu’au sein de la SEEG, nous avons des femmes et des hommes de qualité. L’eau et l’électricité sont essentielles pour la vie, et aujourd’hui, nos parents nous regardent et espèrent que nous fassions mieux que ce qui a été fait jusqu’aujourd’hui. Le défi est énorme, mais pas insurmontable», a déclaré Joël Lehman Sandoungou, invitant le personnel à se mettre au travail et à être à la hauteur du défi qui est le leur.

Au terme des quatre mois passés à la tête de la SEEG, l’actuel directeur général adjoint chargé de la technique et des opérations, dit garder un souvenir riche d’apprentissage, de défis, mais aussi d’organisation, qui ont renforcé son espoir, d’une entreprise appelée à prospérer et à répondre efficacement aux attentes de la population et des hautes des autorités. Pendant cette période intérimaire, Sylvère Biteghe Aba’A et l’ensemble de ses collaborateurs ont initié le projet transformation SEEG qui constitue l’expression de leurs ambitions collectives. Ils ont conduit le projet d’interconnexion des réseaux électriques entre le Gabon et la Guinée équatoriale, expérimenté l’étiage de la rivière Nzémé et ses affluents à Libreville pendant la période de la saison sèche.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. evariste dit :

    Est-ce que lui aussi va changer de véhicule ou bien il récupère celui que l’ex vient à peine d’acheter ?

Poster un commentaire