Après trois ans de suspension, les responsables et agents de l’Institut d’hygiène publique et d’assainissement (IHPA) souhaitent la relance de leurs activités désormais assurées par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) qu’ils accusent de ne pas avoir l’expertise requise.

José Mvou, devant le bâtiment abritant les services de l’IHPA à Moanda. © Gabonreview/Capture d’écran

 

Mais où est donc passé l’Institut d’hygiène publique et d’assainissement (IHPA) et que sont devenus ses agents ? La structure publique est aux abonnés absents depuis trois ans. José Mvou, responsable du département Service d’hygiène à Moanda (Haut-Ogooué) rappelle à nos confrères de Gabon 1ère que leurs activités ont été suspendues courant 2020. «Un individu a fait du faux au niveau de Libreville», explique-t-il tout en regrettant que la sanction qui s’en est suivie ait été appliquée à toute la structure plutôt qu’au seul auteur de la faute.

Depuis, c’est l’Agasa qui remplit officiellement les missions de l’IHPA dont les agents, pour la plupart, vivent dans l’oisiveté. «On a suspendu toutes nos missions, nous sommes assis et nous nous tournons les pouces. On a maintes fois écrit pour demander que l’on sanctionne les coupables, mais en vain jusqu’à aujourd’hui», le responsable qui ne manque pas d’accuser les anciennes autorités du pays et notamment le président de la République déchu, Ali Bongo Ondimba, dont la parente, Alia Maheva Bongo Ondimba, est la directrice générale de l’Agasa.

«Il faut le dire, le politique qui était là a tué l’Institut pour mettre en valeur une caisse parallèle qui est l’Agasa. Or, l’Agasa n’a pas l’expertise de l’Institut d’hygiène publique et d’assainissement. Du coup, c’est devenu une concurrence déloyale», assure M. Mvou qui dit compter sur le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour la levée de la mesure de suspension contre l’IHPA, mais surtout la délimitation des missions entre ledit Institut et l’Agasa.

L’Institut d’hygiène publique et d’assainissement a pour principale mission de sensibiliser les commerçants de denrées alimentaires aux règles de conservation dans le but de protéger les consommateurs.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire