Le Comité national olympique gabonais (CNOG) a un nouveau Conseiller technique sport. Il s’agit de Mounir Barbouchi, présenté le 25 septembre dernier. Dans la foulée, il a officiellement pris ses fonctions en présence du premier responsable du Comité, Crésant Pambo. 

Crésant Pambo et Mounir Barbouchi (à gauche), le 25 septembre 2023 à Libreville. © D.R.

 

Sollicité par le président du Comité national olympique gabonais (CNOG) auprès de l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, Mounir Barbouchi a été mis à la disposition de cette organisation en tant que Conseiller technique sport. Le 25 septembre dernier, à l’occasion d’une sobre cérémonie, il a été présenté au public et officiellement installé dans ses fonctions.

L’ancien Directeur technique national de la Fédération royale marocaine de Boxe a pour mission, entre autres, l’accompagnement technique et structurel du CNOG, la mise en place d’une stratégie pour la réussite sportive et la performance de haut-niveau pour les équipes nationales lors des prochaines échéances majeures, l’atteinte des qualifications et podiums internationaux et mondiaux, la mise en œuvre d’actions de détection et de préparation de l’élite, la formation des acteurs et de toutes les composantes du mouvement sportif gabonais, la mise en place d’une structuration et d’un réseau en faveur du développement du sport et de l’olympisme au Gabon.

Ayant pris l’ampleur des défis qui l’attendent, Mounir Barbouchi a sa vision qui lui permettra de faire rayonner le Gabon lors les échéances majeures auxquelles le pays prendra part. «Ma stratégie repose sur une évaluation précise des athlètes, en identifiant ceux qui ont le potentiel pour se qualifier et ceux qui détiennent les compétences nécessaires pour briller au plus haut niveau», a-t-il déclaré. 

S’agissant d’une éventuelle participation du Gabon aux prochains Jeux olympiques, Paris 2024, il poursuit : «nous sommes conscients de nos chances de qualification, et les athlètes en quête d’une place aux Jeux olympiques ne sont pas nombreux. Notre rôle consiste à les soutenir et les aider à se préparer dans les conditions optimales».   

Expert réputé ayant déjà connu le succès lors de ses précédentes fonctions, le nouveau Conseiller technique sport du CNOG devrait permettre au Gabon de connaitre à nouveau de belles épopées continentales, voire mondiales, sur le plan sportif.

Van Malongo (Stagiaire)

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire