Catastrophes naturelles : Un observatoire pour prévenir les risques
Pour prévenir de nouveaux dégâts et pertes en vies humaines en ce début de saison des pluies, il a été décidé de la création au sein du palais Rénovation d’un observatoire dont une des missions sera également de prendre en charge les victimes partout au Gabon.
Les inondations de Lambaréné ayant fait de nombreuses victimes, le glissement de terrain à l’origine du déplacement d’une partie du chemin de fer entre Offoué et Booué, mais surtout les éboulements de terrain survenus à Libreville, dont un avait occasionné la mort de sept membres d’une même famille au PK8. Les catastrophes naturelles enregistrées en 2022 sont restées dans la mémoire des Gabonais, et la saison des pluies qui a commencé ne manque pas d’attiser leurs craintes. Au palais Rénovation, le sujet constitue une préoccupation.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, ce jeudi 28 septembre, le président de la Transition a décidé de la création d’une structure censée prévenir de nouveaux dégâts liés notamment aux inondations. Il s’agit, précise-t-on, d’«un Observatoire chargé de l’analyse et des actions de prévention de risques».
Cette structure créée au sein même de la présidence de la République sera également chargée de «la gestion et la prise en charge des dommages consécutifs aux catastrophes naturelles». Ces dernières années, la société civile et des parents de victimes ont multiplié les appels aux autorités, sollicitant la mise en place d’une cellule de veille sur les catastrophes naturelles ainsi que la création d’une caisse spéciale au bénéfice des victimes, ces événements malheureux ayant souvent fait l’objet de récupération politique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.