S’il prévoit des assises nationales entre avril et juin 2024, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a annoncé pour les prochains jours «un appel à contributions sur le diagnostic que chacun se fait de la situation et les moyens de corriger les différents dysfonctionnements». Cette opération devrait permettre de préparer cette grand-messe nationale. Il l’a fait savoir à l’occasion de la conférence de presse qu’il a animée ce mercredi 27 septembre à Libreville.

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, s’entretenant avec les journalistes, le 27 septembre 2023. © Com Primature

 

Partant du fait que l’expérience démocratique au Gabon est à refaire, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a présenté, au cours de la conférence de presse qu’il a animée, ce mercredi 27 septembre, l’agenda des prochains mois. En attendant le cycle des rencontres qu’il aura, entre autres, avec les bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement a annoncé, pour la semaine prochaine, l’ouverture de l’appel à contributions sur le diagnostic de la situation du pays, en prélude du dialogue national.

Avec pour ambition une réforme des institutions et donc l’adoption d’une nouvelle Constitution, selon la feuille de route qu’il a reçue du président de la Transition, le Premier ministre estime qu’il faut d’abord régler certains problèmes. Il propose donc, pour les résoudre, un appel à contributions. «Aujourd’hui, tout le monde a quelque chose à dire: les hommes, les femmes, les vieux, les jeunes, les gens dans les cités, dans les villes, dans les villages. Tout le monde a une opinion et c’est normal», a-t-il rappelé.

Le processus devrait être lancé au plus tard le mercredi de la semaine prochaine, a-t-il dit. «Je vais faire un appel à contributions. Tous autant que vous êtes, au lieu qu’on fasse une réunion, disant qu’on ouvre un dialogue national et que ça soit une foire d’empoigne où chacun vient, les mains dans les poches, il écoute ce que l’autre dit pour le traiter de tous les noms d’oiseau, cela ne nous mènera nulle part. Et je ne le permettrais pas», a-t-il prévenu. 

Raymond Ndong Sima va de ce fait demander à toutes les catégories et couches de la société, le secteur public, privé, les femmes, les hommes, les enfants, à tout monde, une contribution écrite en deux parties. Il esquisse ce que pourrait être le contenu de ce document : «d’abord votre diagnostic. Quelle est votre appréciation ? Que critiquez-vous ? Ou alors qu’est-ce que vous acceptez ? Ensuite, quelles sont vos propositions de solutions ?»

Pour lui, au lieu que les uns et les autres se jettent à la figure les noms d’oiseaux, il invite la population à être positive. 

La collecte de ces contributions devra être achevée à la fin du mois de novembre. Un secrétariat sera alors chargé, auprès du ministre de la Réforme des institutions, de faire l’inventaire des problèmes identifiés et la synthèse pendant le mois de décembre. Cette synthèse fera l’objet d’une restitution en janvier 2024. Après prise en compte des dernières observations, ce document sera adopté fin février.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire