Impactée par les changements récents dans le pays, l’Association des maires du Gabon (AMG) avait à cœur de revoir son fonctionnement. A l’occasion d’une réunion extraordinaire de son bureau exécutif, le 22 septembre, à Libreville, les participants ont planché sur les nouvelles orientations et aspirations à donner à ce groupe. Dans le même temps, Judes Ibrahim Rapontchombo a pris la présidence de cette organisation en remplacement de Christine Mba N’dutume-Mihindou, démise de ses fonctions.

L’AMG en conclave, le 22 septembre 2023, à Libreville. © Facebook/MaireDeLibreville

 

Tenant compte des bouleversements de ces dernières semaines dans le pays, il devenait urgent pour l’Association des maires du Gabon (AMG) de revoir son fonctionnement et surtout d’ajuster son directoire et sa trajectoire. Dans ce contexte, une réunion extraordinaire du bureau exécutif s’est tenue, le 22 septembre, à l’Hôtel de ville de Libreville. S’il s’est agi de remplacer l’ex-président de cette association, Christine Mba N’dutume-Mihindou, déchue, il était de même question de projeter les nouvelles aspirations de cette organisation.

En l’absence de l’ancien président de l’AMG, limogé de la principale municipalité du pays, la réunion a été dirigée par son vice-président, en l’occurrence le premier magistrat de Port-Gentil, Gabriel Tchango.

Christine Mba N’dutume-Mihindou n’étant plus en fonction, notamment à la suite du coup de force du 30 août dernier, le nouveau président, le Délégué spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, le général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo, a été présenté aux participants et installé. Celui-ci a invité les membres de cette organisation à un soutien quant à l’exécution de sa nouvelle fonction. «Je voudrais vous demander à tous de bien vouloir m’épauler dans la tâche qui est désormais la mienne. Je suis dorénavant à votre école parce que dans ce domaine vous êtes les anciens», a-t-il dit.

S’en sont suivis des débats sur les aspirations nouvelles de l’organisation, tenant compte des changements observés au sommet de l’Exécutif national. Quant aux travaux en commission, ils ont mis un point d’honneur sur les questions liées à «la politique de la décentralisation qui, elle, vise à faire des collectivités locales la ‘pierre angulaire’ de la consolidation de l’unité nationale.(…) Pour donner de la vitalité à notre association, nos concitoyens ont besoin des collectivités locales fortes pour garantir le bonheur de tous et le progrès de chacun», a indiqué le vice-président.

L’AMG fait savoir que cette association a été créée en 1992 à Koulamoutou. Ses textes ont été révisés à Lambaréné en 2016 pour aboutir à une organisation comprenant désormais 17 membres.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire