L’ancien président du Rassemblement du peuple gabonais (RPG), Paul Mba Abessole est le lauréat 2022 du Prix africain de la promotion de la démocratie, pour «son parcours exceptionnel dans la politique gabonaise».

L’ancien président du Rassemblement du peuple gabonais (RPG), le père Paul Mba Abessole, lauréat 2022 du Prix africain de la promotion de la démocratie. © Gabonreview

 

Décerné tous les deux ans par le Parlement africain de la société civile en collaboration avec la Conférence internationale des organisations africaines membres des Nations Unies (CIOAME-ONU), le prix africain de la promotion de la démocratie vient d’échoir à l’opposant de premier plan au feu président Omar Bongo durant les années 1990, le père Paul Mba Abessole.

Choisi parmi quatre personnalités de renom pour la période 2022-2023, dont Volker Perths d’Allemagne, Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger et John Agyekum Kufuor, ancien président du Ghana, cette distinction se justifierait selon les organisateurs par son parcours politique jugé «exceptionnel» dans la construction de la démocratie au Gabon. «Sa promesse de ne pas briguer la présidence de son parti, le RPG, faite lors du congrès d’octobre 2017 témoigne de son intégrité politique», argumentent-ils.

Le Prix africain de la promotion de la démocratie est parrainé par le Sénat de Côte d’Ivoire, représenté par Cissé Mamadou, vice-président de la Commission économique et financière. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 7 octobre 2023 à Libreville, au Gabon.

Paul Mba Abessole est né en 1939 à Ngnung-Ako (Kango), dans le département du Komo, province de l’Estuaire, au Gabon. Il fait ses études supérieures en France dans la congrégation du Saint-Esprit et est ordonné prêtre le 30 juin 19681 ; il obtiendra par la suite trois doctorats : en théologie, en sciences religieuses et en linguistique. Prêtre au Gabon jusqu’en 1976, il s’exile en France après cette date. Critiquant le président Bongo et la politique du parti unique incarnée par le Parti démocratique gabonais (PDG), il tente de se présenter à l’élection présidentielle gabonaise en 1979, mais il n’en aura pas la possibilité.

En France, il lie avec les opposants gabonais de Paris et fonde avec eux et quelques étudiants la division parisienne du Morena (Mouvement pour le redressement national) de Simon Oyono Aba’a. Ce mouvement, fondé le 13 novembre 1981, fera renaître la contestation politique dans un Gabon sous régime du parti unique depuis 1967. Durant les années 1980, il est le chef en exil du Morena et milite pour un changement politique pacifique au Gabon.

Parmi les précédents lauréats de ce prix figurent l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, l’ancien président guinéen Alpha Condé, ainsi que des dignitaires internationaux.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Félicitations. Amen.

  2. Serge Makaya dit :

    Félicitations mon petit frère. Longue vie à toi. Akiba.

Poster un commentaire