La Fédération gabonaise des sociétés d’assurances et de réassurances (Fegasa) envisage d’accompagner le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, dans le redressement de l’économie gabonaise. 

Poignée de main entre le ministre de l’Économie, Mays Mouissi (à gauche) et le président de la Fegasa, le 19 septembre 2023. © D.R.

 

Une délégation de la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances et de réassurances (Fegasa), conduite par son président, Dr Andrew Gwodog, a échangé le 19 septembre 2023 avec le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. Les échanges ont porté sur le redressement de l’économie gabonais et pour ce fait, la Fegasa est disposée à accompagner le membre du gouvernement de la Transition dans la réussite de sa mission. 

Au cours de cette rencontre, les assureurs ont transmis au ministre après un exposé de 30 minutes, dix propositions rentrant en droite ligne avec les préoccupations du gouvernement de la Transition, portées sur le plan économique et dans le secteur des assurances par le ministère de l’Économie et des Participations. « Pour ce qui est des sociétés d’assurances non vie, les assureurs gabonais ont relevé que l’on revient à la pratique usuelle de 2014 qui consistait pour l’État en tant qu’agent économique à assurer l’ensemble de ses biens par les compagnies d’assurances du marché, ce qui n’est plus le cas depuis 2014 », a déclaré Dr Andrew Gwodog sur Gabon 24. Aussi, par la voix de leur président, les sociétés d’assurances ont sollicité par ailleurs que soit retenu dans le cadre du prochain club de Libreville l’un des quatre engagements pris par le président de la Transition, les créances dues par l’État et ses démembrements aux assureurs.

Pour sa part le ministre de l’Économie a recommandé aux dirigeants de la Fegasa de tenir compte des spécificités gabonaises dans l’élaboration de leurs propositions. Il a marqué sa disponibilité à travailler avec ceux pour étudier la faisabilité de chaque point. De ce fait, il a préconisé la mise en place d’une commission tripartite réunissant les assureurs, les assurés et l’administration pour aboutir à des consensus.

La Fegasa a pour mission principale de défendre les intérêts de la profession et d’orienter la politique du secteur. Au Gabon, elle est composée de dix compagnies d’assurance et une compagnie de réassurance. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CITOYEN dit :

    @ Mr le Ministre,

    Attention tout de même ! Ce Mr est très brillant certes, mais n’oublions pas qu’OGAR-VIE(leader au Gabon) et ses nombreuses filiales sont la propriété de la famille Valentin qui n’était autre que le père de la première dame déchue. Et certaines de ces sociétés font parties de la pieuvre DELTA SYNERGIE.

Poster un commentaire