Transition : Les forces vives de la diaspora, impliquées à l’édification d’un Gabon digne d’envie
Le Conseil des Gabonais de France et le Réseau diaspora gabonaise de France organisent le 16 septembre 2023, à l’ambassade du Gabon en France, une conférence sur le thème «Partageons nos idées et participons à l’édification d’un Gabon digne d’envie». Cette rencontre débouchera sur l’élaboration d’un mémorandum de propositions contributives à l’endroit des autorités de transitions.
Les forces vives de la diaspora gabonaise en France ambitionnent de participer activement à l’édification d’un Gabon digne d’envie aux côtés des autorités de la transition en cours dans le pays. Par le biais d’une réflexion devant aboutir à l’élaboration d’un mémorandum de propositions contributives à l’endroit des autorités de la transition, ces acteurs donneront de la voix à leurs idées le 16 septembre prochain, dans les locaux de l’ambassade du Gabon en France.
Autour d’une rencontre de réflexion sur le thème «Partageons nos idées et participons à l’édification d’un Gabon digne d’envie», il s’agira, pour les représentants des partis politiques, les religieux, les associations et les leaders d’opinion, d’analyser et d’échanger sur la situation politique actuelle au Gabon. À travers plusieurs thématiques au menu de cette journée, les participants pourront également formaliser leurs contributions et propositions.
«Forts des grandes lignes du processus de transition tracées par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, notre objectif est de veiller à l’harmonie du vivre-ensemble du peuple gabonais de la transition jusqu’à la réalisation de l’une des promesses de remettre le pouvoir aux civils en organisant de nouvelles élections libres, transparentes et crédibles dans la paix sociale », a indiqué le président du Conseil des Gabonais de France, Jean-Clair Nneme, qui avait déjà lancé un appel à l’unité à ses compatriotes de la diaspora au lendemain des événements post-élection au Gabon.
À l’issue de cette conférence, les organisateurs prévoient d’élaborer un mémorandum de propositions contributives qui sera formalisé à l’endroit du président de la transition Brice Oligui Nguema et du Premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.