La judoka gabonaise Sarah Mazouz a créé la sensation dans un post qui circule depuis le 5 septembre sur la toile. Elle dénonce le non-paiement par le ministère des Sports de plusieurs bourses d’athlètes dont elle aurait dû bénéficier, mais aussi la prime non payée après sa médaille remportée aux Jeux africains à Rabat, en 2019. Celle-ci invite les nouvelles autorités à «aller chercher l’argent destiné aux sportifs qu’ils n’ont jamais payés».

La judoka gabonaise Sarah Mazouz. © D.R.

 

Après les multiples arrestations de plusieurs hauts cadres de la République à l’initiative du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour des raisons notamment de détournements massifs de deniers publics, les populations semblent avoir repris espoir pour une justice libre dans le pays, où les actes de malversations financières semble-t-il, ne resteront plus impunis.

Ces actes du CTRI ont pour mérite de délier certaines langues qui s’expriment désormais sur la question. C’est le cas de la judokate internationale gabonaise Sarah Mazouz qui dans un post en partage abondant depuis le 5 septembre 2023 sur les réseaux sociaux, a dénoncé les injustices dont elle a été victime sous le règne de l’ancienne tutelle. «Bon après, il faudra aussi aller chercher l’argent destiné aux sportifs qu’ils n’ont jamais versé ! Je n’ai jamais eu ma bourse d’athlète de 2018-2020 et 2021, juste 2019 parce que c’étaient les jeux africains, alors qu’on a mis mon nom partout». Dans son post, la judokate poursuit « Médaillée d’or aux jeux africains de Rabat, on n’a jamais vu la couleur des primes que soi-disant, on devait avoir».

Outre le fait qu’elle fustige le non-versement de la prime qui aurait dû lui être octroyée après ses performances lors de ces jeux africains, l’athlète s’indigne également de la manière dont les autres disciplines sportives, dont le Gabon dispose d’une équipe nationale, soient lésées par la tutelle au détriment du football où «pendant ce temps, c’est à coup de 500 millions de FCFA pour un seul match de préparation pour les Panthères au foot. On dirait que l’appellation des Panthères n’est que pour les footballeurs, nous autres-là, on n’est rien, bien qu’on ramène les médailles au pays» a-t-elle posté.

Un appel est ainsi lancé aux nouvelles autorités à faire la lumière sur ces bourses d’athlètes et ces primes non octroyées par le ministère des Sports à ces compatriotes qui font honneur au pays et apportent des médailles à la Nation.

Van Malongo (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire