À Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville, le candidat consensuel de la plateforme Alternance 2023, Albert Ondo Ossa a tenu ce vendredi son dernier meeting de campagne avant l’élection présidentielle du 26 août.

Le candidat consensuel de la plateforme Alternance 2023, Albert Ondo Ossa invite le peuple à Aller à la reconquête de son pays le Gabon et de sa dignité. © Gabonreview

 

Les membres de la plateforme Alternance 2023, les leaders des partis politiques de l’opposition et les acteurs de la société civile ayant adoubé le candidat consensuel Albert Ondo Ossa se sont réunis le 25 août, au rond-point de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement de Libreville, en présence d’une foule immense, pour les dernières consignes avant la date fatidique du 26 août 2023.

© Gabonreview

Après un long périple les ayant conduits à Tchibanga, Mouila, Lambaréné, Makokou, Lastrouville, Port-Gentil, Mitzic, Bitam, Oyem et Minvoul, c’est à Libreville que les membres d’Alternance 2023 ont achevé, à coups de discours enflammés et de messages parfois durs à l’endroit du président de la République sortant, la promotion du candidat consensuel et de son projet de société axé sur l’homme et sa dignité.

Très certainement ravivés par l’aversion de leur public envers la candidature de l’actuel numéro 1 gabonais, le leaders de la plate-forme de l’opposition ont chauffé l’assistance.

Ouvrant la série des interventions, l’avocat et homme politique gabonais Anges Kevin Nzigou a invité la population à protéger son vote en faisant appliquer les articles 104 et 108 du code électoral. «Demain, après avoir mis le bulletin dans l’urne et déchiré le bulletin du PDG, revenez à 18 h au centre de vote pour rendre le dépouillement public, parce que la loi vous le concède en son article 104 du code électoral. Après dépouillement, vous demanderez au président du bureau de vote de proclamer les résultats issus des urnes conformément à l’article 108 du même code».

«J’avais demandé aux équipes que nous allions à Martine Oulabou pour ressentir la vibration de cette martyre. Mais comme ils nous espionnent, alors ils se sont dépêchés pour occuper les lieux. Mais, je ne pense pas qu’ils aient pu réunir 60 000 hommes libres. Nous sommes ici à Sibang, chez nous. Quand je parle ici, tout ce qui me vient du ciel et de mon ventre est en harmonie», a déclaré François Ndong Obiang, revenant sur l’origine de l’attribution de l’avenue Jean-Paul II à l’équipe de campagne d’Ali Bongo Ondimba. Le leader de REAGIR a ensuite invité le peuple à faire sa part pour la libération du Gabon. «Peuple gabonais, lève-toi et reprend ton pays des mains des étrangers. Allez à la reconquête de votre pays et de votre dignité».

Pour Mike Jocktane, le 26 août est un jour de responsabilité pour le peuple gabonais et pour le Gabon éternel. Il revient au peuple de prendre ses responsabilités pour libérer le pays du joug Bongo-PDG. «Ils ont les armes, ils ont l’argent, ils ont la Cour constitutionnelle, mais Albert Ondo Ossa a le peuple gabonais, le peuple souverain pour libérer le pays», a-t-il rappelé, criant à l’unisson avec le public «je n’ai pas peur, je prendrai mes responsabilités, le 26 août 2023».

Invitant à la vigilance et à la défense de leurs votes, pour que le résultat de 2023 ne soit pas confisqué par le parti au pouvoir, le président du RPM, Alexandre Barro Chambrier, a déclaré, «c’est bien de nous accompagner dans nos meetings, de répondre massivement à nos appels, mais le plus important à l’heure actuelle ce sont les votes de demain. Il faut, dès demain matin, être des surveillants de vote, des contrôleurs, des scrutateurs. Parce que les autres-là, nous les connaissons. Ce sont des tricheurs patentés».

© Gabonreview

Prenant la parole en dernier, le candidat du consensuel a invité le peuple gabonais à la libération du Gabon et à sa reconstruction. Refusant d’envoyer le peuple casser, tuer et conduire le pays dans la violence, il a souhaité que le vote du 26 août 2023 se passe dans la discipline et dans l’ordre avec, en prime, le respect du choix du peuple. «Sauver un pays se fait dans l’ordre. Le changement va se faire, il commence ce soir. Nos mânes du G1, G2, G3, G4, G4, G5, G6, G7, G8, G9 sont là avec moi. Le Gabon doit être libéré. 60 ans de pouvoir, c’est trop. De quoi aurez-vous peur ? Demain, allez voter dans l’ordre et protéger vos urnes dans l’ordre», a conclu Albert Ondo Ossa.

Au terme de cette grande mobilisation, l’ambiance était à la détermination et à la sérénité. Les leaders d’Alternance 2023 ayant clairement signifié l’importance d’une élection paisible et transparente. Avec le scrutin de ce 26 août, tous les yeux seront rivés sur les bureaux de vote à travers le Gabon. Nombreux espèrent que l’appel à l’ordre et à la vigilance sera respecté par tous. Le message des compagnons d’Ondo Ossa est clair : la volonté du peuple gabonais doit être honorée. La journée du lendemain, samedi, décidera de l’orientation future du pays.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Que le meilleur gagne et que la Cour Constitutioonnelle certifie et proclame l’ heureux gagnant!Le peuple est roi et on doit respecter sa volonté. Heureuse retraite Mme Mborantsua. Soyez enfin digne!

    • Gayo dit :

      Ce n’est pas une question de meilleure. C’est un combat contre le mal et les ténébres représentés par Les Bongo, Mborantsuo et le PDG. Il ne s’agit pas ici d’un jeu équitable, juste, transparent mais d’une guerre dont seul le PDG dicte le degré de violence que le peuple doit vaincre.

  2. Serge Makaya dit :

    « Allez à la reconquête de votre pays et de votre dignité ». Merci mon petit frère Albert Ondo OSSA. Que Nzame te protège TOUJOURS et à JAMAIS. A Ntare Nzame !!!

    J’espère que tu POURRAS GAGNER, malgré la présence d’un des suppôts de SATAN appelé Marie Madeleine MBorantsuo. Et SI TU GAGNES VRAIMENT CETTE PRESIDENTIELLE, c’est que la françafrique et le roitelet du Maroc ne trainent plus dans les parages. Merci Nzame d’espérer ENCOFRE pour la libération de notre pays.

  3. Serge Makaya dit :

    POUR TOUTE LA RECONQUETE DE NOTRE PAYS SANS LA FRANCE ET LE ROITELET DU MAROC, CETTE CHANSON GABONAINE : https://www.youtube.com/watch?v=i-P_jLBF4Jc

  4. Serge Makaya dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=ghq60PpMZMg
    TU AS TOUT DIT DANS CETTE EMISSION MON PETIT FRERE. QUE NZAME TE PROTEGE. LES GABONAIS QUI VOTENT UN ALI BONGO MORT OU HANDICAPE SERIEUSEMENT (LOURDEMENT) N’AIMENT PAS TOUT SIMPLEMENT LE GABON. ILS AIMENT PLUS LEUR POCHES PERSONNELLES QUE NOTRE PAYS. C’EST L’UNION QUI DOIT TOUJOURS FAIRE NOTRE FORCE… PITIE… A NTARE NZAME !!!

  5. Serge Makaya dit :

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/niger-tension-extreme-entre-la-france-et-la-junte-au-pouvoir_6026870.html*

    * »Vous n’avez pas autorité pour demander le départ de notre ambassadeur ». TEL FUT LA REPONSE DE CETTE SALETE DE FRANCE A CEUX QUI GOUVERNE ACTUELLEMENT LE NIGER ET QUE J’APPROUVE A 100%… Les français n’ont JAMAIS aimé nos cultures. Qu’ils aillent se faire FOUTRE… A NTARE NZAME !!!

  6. Serge Makaya dit :

    « https://www.youtube.com/watch?v=uGByKQPRUTg »… CETTE CHANSON N’A JAMAIS REFLETE LE GABON , MAIS BEL ET BIEN UNE ETHNIE DU GABON. QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE… VIVE LE GABON DEBARRASSE DU RACISME ET DU TRIBALISME… VIVE UN GABON LIBRE DU RACISME ET DU TRIBALISME… A NTARE NZAME…

  7. Serge Makaya dit :

    Si ces élections sont PERDUS, ne cherchez pas un autre BOUC EMISSAIRE que la France et le Maroc (roitelet du Maroc)… CE SONT EUX QUI TIENNET NOTRE PAYS COMME ON TIENT UNE LAISSE DE CHIEN… Comprenne qui voudra…

    VIVE UN GABON LIBRE COMME LE MALI ET LE BURKINA-FASO…
    https://www.youtube.com/watch?v=ZU7ML0lcM1s

  8. Serge Makaya dit :

    LE GABON SERA LIBRE QUE LORSQUE LES GABONAIS DU NORD, DU SUD, DU NORD, DE L’EST SE SENTIRONT FRERES ET SOEURS… SANS CETTE UNIFICATION, il n’y a pas de construction POSSIB LE POUR NOTRE GABON. Et c’est JUSTEMENT ce qui fait la JOIE des Français et du roitelet du Maroc…

Poster un commentaire