Dans le cadre de l’intégration sous régionale, le ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, Charles Mve Ellah, a procédé la semaine dernière à la pose de la première pierre du projet de construction d’un poste de 20 kV d’interconnexion et de comptage au village Mebo’o dans la province du Woleu-Ntem, à la frontière avec la Guinée équatoriale

Moment de la pose de la première pierre du projet, le 20 août 2023. © D.R.

 

Le ministre gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire chargé de la Valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah, représentant son collègue de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, a lancé le projet de construction d’un poste de 20 Kv d’interconnexion et de comptage au village Mebo’o (province du Woleu-Ntem) à la frontière Gabon-Guinée Équatoriale. Avec le ministre équato-guinéen de l’Energie, Charles Mve Ellah a dévoilé le panneau signalétique du projet et poser la première pierre marquant le démarrage effectif des travaux. 

© D.R.

«Ce projet est d’une très grande importance. Non seulement il va réduire notre dépendance à l’énergie fossile, mais va également, énormément atténuer toutes les difficultés au niveau de l’énergie que nous connaissons dans notre province. Nous allons faire un saut qualitatif parce nous disposerons de beaucoup plus d’énergie de qualité», a déclaré Charles Mve Ellah. 

Selon le membre du gouvernement, cette interconnexion intervient au moment où le chef de l’État Ali Bongo Ondimba vient de signer le décret portant création de la zone de développement économique des trois frontières. «Pour que les unités économiques s’installent ici, il fallait que l’offre de l’énergie augmente et soit beaucoup plus puissante», a-t-il indiqué. Ce projet apportera pour le Gabon et notamment pour la région du Woleu-Ntem sur le réseau interconnecté de Mitzic, Oyem et Bitam beaucoup plus de souplesse en termes de continuité de service, de diminution des coupures et de profit économique pour les industriels et les commerçants. 

Les travaux, d’une durée de 2,5 mois, sont financés par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et sont confiés à une entreprise locale de BTP, la GIEEBI Gabon. Ce projet est la volonté des présidents du Gabon et de la Guinée-équatoriale, à accélérer la mise en œuvre de l’intégration sous-régionale. Il s’inscrit dans le cadre du contrat d’achat-vente d’énergie électrique signé le 7 juillet dernier entre la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (Segesa) et la SEEG, afin de permettre de renforcer l’offre d’électricité sur le Réseau interconnecté (RIC) Nord du Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire