Dans le cadre de l’élection du président de la République prévue samedi, les 19 093 électeurs gabonais de l’étranger disposent en tout de 14 centres de vote. C’est moins qu’en 2016, à cause de la suppression inexpliquée de plusieurs centres par le CGE, notamment dans des pays où vivent plusieurs centaines de compatriotes.

Comme plusieurs autres accréditées à l’étranger, l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud n’héberge pas de commission consulaire électorale. © D.R.

 

Comme sur toute l’étendue du territoire national, l’élection du président de la République aura lieu dans les représentations gabonaises à l’étranger. Pour ce faire, le Centre gabonais des élections (CGE) a mis en place 14 commissions consulaires électorales. S’il en existe aux États-Unis (Washington et New York), en Chine (Pékin), au Liban (Beyrouth), à Londres (Angleterre) et en France (Paris et Bordeaux), le nombre de commissions électorales sur le continent africain est sous-représentés au goût de plusieurs compatriotes.

En effet, seulement 7 commissions électorales ont été mises en place dans la zone Afrique, notamment dans les villes de Cotonou (Bénin), Yaoundé (Cameroun), Brazzaville (Congo), Malabo (Guinée équatoriale), Rabat (Maroc), Dakar (Sénégal) et Lomé (Togo). Des pays comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Burkina Faso ou la Tunisie, qui comptent plusieurs centaines de compatriotes n’ont pas été pris en compte pour cette élection comme en 2016. Il en va de même pour le Canada, l’Allemagne et la Suisse, hors du continent. Ni le CGE ni le ministère de l’Intérieur n’ont expliqué ces suppressions.

Un fait exprès ?

Dans sa dernière communication, Tournons la page déplore le fait que plusieurs centaines de Gabonais soient «privés d’un droit inaliénable par le gouvernement gabonais». L’organisation citoyenne panafricaine assure pourtant que nombre des pays écartés de la présidentielle cette année ont organisé de mai à juin 2023 les opérations de révision de la liste électorale. 31 centres d’enrôlement ont été déployés pour ce faire.

De 688 702 lors de la précédente révision, le collège électoral est aujourd’hui de 846 822 électeurs, dont 16 093 se trouvent à l’étranger. Les autorités gabonaises ont visiblement décidé de se passer de plusieurs centaines d’entre eux.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Quid de la ressemblance avec la non reprise du vote dans les bureaux de vote du 2eme arrondissement en 2016. Suppression unilatérale. Amen.

Poster un commentaire