Présidentielle 2023 : Albert Ondo Ossa adoubé par le Coted-Gabon et une frange de la PG41
Quelques heures après son plébiscite par les membres de la plateforme Alternance 2023 en tant que candidat consensuel de l’opposition pour l’élection présidentielle du 26 août prochain, le Pr Albert Ondo Ossa s’est vu, le 19 juillet, également adoubé par le Consortium de la Société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (Coted-Gabon), de nombreux membres de la Plateforme des partis et groupements des partis politiques de l’opposition (PG 41), le Conseil national des dignitaires de la République et le Conseil des sages.
C’est dans un collège Capitaine Charles N’Tchoréré, dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville, chauffé à blanc par des milliers de Gabonais que le candidat consensuel de la plateforme Alternance 2023, le professeur Albert Ondo Ossa, a reçu, le 19 août 2023, le plébiscite de la société civile et d’autres partis de l’opposition ainsi que leur onction pour conduire le projet de changement au somme de l’État, à la faveur de la présidentielle du 26 août prochain.
Parce qu’il se situerait au-dessus de la mêlée, qu’il rejetterait toute polarisation, qu’il a cru et continue de croire au Gabon, en sa jeunesse, sa culture, ses valeurs, l’ancien ministre d’Omar Bongo a reçu, à l’initiative du Consortium de la Société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (Coted-Gabon), l’approbation de Plateforme des partis et groupements des partis politiques de l’opposition (PG 41) dont de nombreux membres ont fait le déplacement du collège Charles N’Tchoréré, des acteurs de la société civile, du Conseil national des dignitaires de la République et du Conseil des sages.
«Le candidat que vous avez choisi est aussi le nôtre. Le professeur Albert Ondo Ossa qui est un leader qui, à nos yeux, incarne l’espoir et la vision nécessaire pour conduire notre pays vers une ère de prospérité et de réconciliation, recevra le plébiscite de tous les Gabonais qui veulent redonner à notre pays ses lettres de noblesses», a déclaré le président du Coted-Gabon, Georges Bruno Ngoussi, soulignant que, pour le Gabon, il n’est plus possible de tolérer les divisions ayant entravé son développement et compromis l’unité nationale.
«Aujourd’hui, nous devons nous rassembler, transcender nos différences et œuvrer ensemble pour un avenir meilleur», a-t-il souligné, non sans appeler les autres groupements de l’opposition et de la société civile à rejoindre cette «démarche historique». «Allons de l’avant, main dans la main, pour un Gabon uni et fort. Notre avenir est entre nos mains, et nous avons le pouvoir de le transformer en une réalité que nous pouvons tous être fières de léguer à nos enfants».
Pour le président en exercice de la plateforme Alternance 2023, François Ndong Obiang, cette réponse spontanée du peuple à l’invitation du Coted-Gabon, est l’expression d’un engagement et d’une détermination véritable à rompre avec le cycle infernal dans lequel le système aurait confiné la population gabonaise pendant plusieurs décennies. «C’est à vous, peuple gabonais, peuple du changement, de sortir et de briser vos chaînes. Celles qui vous embrigadent dans la honte. Ce qui s’est passé hier et avant-hier est la preuve d’un message que le Seigneur vous envoie, qui doit vous pousser à la raison», a-t-il déclaré.
L’économiste désigné candidat consensuel d’Alternance 2023 est visiblement pressé d’agir et de se sentir utile. «Dieu est merveilleux. Je rends grâce à Dieu parce que j’étais déjà mort, et il m’a ressuscité des morts. Rien ne pouvait prédestiner que je serais devant vous aujourd’hui comme candidat consensuel d’Alternance 2023. La manière dont mon choix s’est fait, j’ai compris que Dieu est au-dessus de tout et qu’il m’appelle pour mettre fin au système Bongo-PDG», a témoigné Albert Ondo Ossa, donnant rendez-vous dans quelques heures dans un lieu qui reste à déterminer pour son premier meeting de campagne dont il reste moins d’une semaine.
4 Commentaires
Bâtissons le Gabon des autoroutes et des routes modernes.
Avez-vous remarqué que sous les Bongo c’est L’Union Européenne qui a construit la route nationale que les Bongo sont incapables de maintenir? La route est le socle de tout développement?
Vivement que d’ici trois ans il y ait enfin des autoroutes au niveau national et ça peut se faire, croyez-moi. Il suffira tout juste de vouloir sortir du Moyen-Âge dans lequel les Bongo nous ont plongé!
Y a-t-il un plan B contre le tripatouillage et vol du résultat des urnes cette fois-ci?
Attention, il n’y a pas un deux sans trois!
Dans l’actuelle lancée de restauration démocratique populaire pour la patrie il n’y a ni plan A ni Plan B. Le plan est populaire unique,dynamique et s’il le faut tétanique contre toute résistance au sens de l’histoire.
Le peuple Gabonais doit réclamer au plus vite une confrontation télévisée entre Ali Bongo et le professeur Albert Ondo Ossa. C’est là que nous verrons la valeur même d’Ali Bongo. Et s’ils envoient un sosie à sa place, ils tomberont dans leur propre piège. IL FAUT AVANT LA DATE DES ÉLECTIONS CETTE CONFRONTATION AU PLUS VITE. FAITES-EN PART GABONREVIEW.COM…