Après le Cameroun, le projet de création d’opportunités d’emploi jeune par les synergies entre les écosystèmes de la recherche et innovation et le monde de l’entreprise (Synerime), envisage s’installer au Gabon. 

Freddi Mounok, responsable financier de l’APEVV présentant le projet, le 14 août 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

Porté par l’Association pour la promotion d’un environnement vert et vivable (APEVV) du Cameroun, le projet de création d’opportunités d’emploi jeune par les synergies entre les écosystèmes de la recherche et innovation et le monde de l’entreprise (Synerime) a été présenté ce lundi 14 août 2023 à Libreville. Le projet vise entre autres à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes défavorisés, promouvoir l’éducation et la lutte contre le chômage en milieu jeune et sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver l’environnement vert pour leur bien-être.

La durée du projet est de 12 mois. «L’objectif du projet est de faire 15 formations au Gabon, de créer 30 partenariats entre les entreprises et les chercheurs. Nous allons accompagner les chercheurs à protéger leurs innovations. On espère avec ce projet créer 100 emplois jeunes», a déclaré Freddi Mounok, responsable financier de l’APEVV, porteur du projet Synerime

Synerime permet d’améliorer l’accès à la culture numérique, la connaissance et l’utilisation des technologies émergentes par la formation des jeunes. Cette plateforme crée les liens entre le développement des compétences en recherche et innovation et les besoins du marché du travail. Elle permet des synergies dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation y compris avec le secteur privé. «Synerime est au Gabon et on veut que le maximum de Gabonais puisse profiter de cette opportunité qui se présente, que ce soit des chercheurs, des entreprises ou des jeunes gabonais qui veulent gagner en compétence», a-t-il indiqué.

Crée à Douala le 16 juin 2016, Synerime compte à ce jour une centaine de membres au Cameroun, principalement des entrepreneurs. Il est soutenu par un certain nombre de partenaire dont la jeune chambre internationale (JCI) du Gabon. Après le Gabon, le projet va également s’implanter au Congo Brazzaville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire