À la suite de leurs homologues locaux, les présidents des commissions électorales de l’étranger ont officiellement réceptionné de la part du CGE leurs kits électoraux. Ils se disent prêts à exercer.

Moment de la rencontre avec le bureau du CGE, le 12 août 2023 à Libreville. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

© Gabonreview

Plus d’un mois après leur prestation de serment devant la Cour constitutionnelle aux côtés de leurs homologues locaux, les présidents des commissions électorales consulaires ont été reçus le week-end écoulé par Michel Stéphane Bonda. Le président du Centre gabonais des élections (CGE) a tenu à leur rappeler les missions qui sont les leurs, non sans les inviter à être, de façon totalement impartiale, au service des 16 993  électeurs dénombrés hors du Gabon et des 19 candidats en lice pour la présidentielle du 26 août prochain.

Au terme de cet échange qui a eu lieu au siège du CGE à la Cité de la démocratie à Libreville, ces responsables des commissions électorales consulaires ont réceptionné leurs kits électoraux comme ce fut le cas en juillet dernier pour leurs homologues locaux. Toutefois, contrairement à eux, ils n’ont pas bénéficié de véhicules, mais plutôt de précieux conseils de la part des membres du bureau du CGE. Ainsi, chacun des kits mis à leur disposition est composé, entre autres, des différentes listes électorales, des cartes d’électeurs, des documents administratifs nécessaires, le cachet et l’encre indélébile. 

Dans le cadre des élections générales prévues dans 12 jours, le Gabon compte 14 commissions électorales à l’étranger, dont 7 en Afrique (Cotonou, Yaoundé, Brazzaville, Malabo, Rabat, Dakar et Lomé) ; 2 en Amérique, notamment aux États-Unis (Washington et New York) ; 2 en Asie (Pékin et Beyrouth) et 3 en Europe (Paris, Bordeaux et Londres). Comme au Gabon, chaque bureau comptera 5 membres : 1 président, 2 vice-présidents (majorité et opposition) et 2 rapporteurs (majorité et opposition).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire