Présidentielle au Gabon : Le CGE assure de son impartialité
Alors que s’ouvre ce vendredi 11 août au Gabon la campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue dans 15 jours, la veille, Michel Stéphane Bonda, président du Centre gabonais des élections (CGE), a tenu à assurer les Gabonais de l’impartialité de l’institution dont il a la charge et les 19 candidats de son plein accompagnement tout au long du processus électoral.
En droite ligne avec la volonté des plus hautes autorités du pays, jeudi 10 août, soit la veille de l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection du président de la République prévue le 26 août prochain, le CGE a tenu à encourager les 19 candidats en lice dans l’accomplissement de leur engagement citoyen en vue des élections apaisées. Pour sa part, Michel Stéphane Bonda a promis de mettre au service des différentes parties engagées dans ce scrutin toutes les prérogatives de l’institution dont il a la charge.
«Le Centre gabonais des élections réitère son engagement à assumer pleinement ses responsabilités dans l’accompagnement de tous les acteurs politiques tout au long du processus électoral», a déclaré le président du CGE.
Conscient des attentes des populations à son endroit et alors qu’il est l’objet de nombreuses critiques ces dernières semaines, particulièrement de la part de l’opposition et de la société civile, le CGE a rappelé qu’il est «une instance paritaire de régulation de la démocratie dont la prérogative est d’organiser et d’administrer toutes les élections politiques et référendaires ainsi que d’en annoncer les résultats».
1 Commentaire
Bonjour,
Selon Monsieur Michel Stéphane BONDA (MSB ci-après), la CGE est « une instance paritaire de régulation de la démocratie dont la prérogative est d’organiser et d’administrer toutes les élections politiques et référendaires ainsi que d’annoncer les résultats ».
1-. L a CGE est une instance paritaire de régulation de la démocratie (…): Impartiale!?
Par régulation, on entend le fait d’assurer le fonctionnement correct d’un système complexe. Pour le moment, la CGE a une lecture (déformée) controversée de la Constitution;
2-. La CGE est une instance (…) dont la prérogative est d’organiser et d’administrer toutes les élections (…) » : Toutes les élections « en même temps », ce serait une première dans le monde. L’élection présidentielle ne saurait être confondue avec l’élection des députés. C’est logiquement faux (biais cognitif)!
3-. S’agissant du référendum: plutôt d’organiser une Concertation politique « tenue correcte exigée », il fallait organiser un référendum sur la possibilité d’un troisième mandat du Président sortant.
C’est au PEUPLE de décider de son avenir politique. ET NON DES PRE-RETRAITES ET DES RETRAITES POLITIQUES!
Donc, je ne suis pas convaincu par votre action. Vous êtes fait pour jouer les « méchants » dans les « films », vous.
Cordialement.