Singuila, «Docteur Love» signe son tube de l’été avec Linga Nga
Toujours aussi inspiré, le natif de Suresnes, français de nationalité et congolais d’origine, Bedaya N’Garo alias Singuila vient d’offrir un nouveau single à ses incontournables. «Linga Nga», qu’il a chanté en featuring avec Gaël Kapia Mawete, connu sous le nom de Gaz Mawete, fait déjà bouger toutes les capitales et grandes villes africaines, y compris Libreville.
Singuila et ses histoires à n’en point finir… après entre autres «Ma conscience», «Ma nature», «L’enfant du pays», «Aïcha», «La femme de quelqu’un», le Rossignole au côté de son jeune frère Gaz Mawete, embarque ses mélomanes dans une histoire de trahison amoureuse et fraternelle, de 4 minutes 47′ sur un air d’afrobeat et de rumba. Les textes de Singuila ont toujours été poignants, mais celui de «Linga Nga» est encore plus émouvant.
Sorti, le 14 juillet 2023 chez Universal Music Africa et est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et de téléchargement légaux, ce titre raconte le drame d’un homme incarcéré qui implore sa femme de l’attendre. « Dans cette chanson, je raconte l’histoire d’un amour fraternel entre deux personnes qui s’est brisé à cause d’une trahison. Pour être plus clair, je présente le chagrin d’un homme qui par sacrifice pour son petit frère s’est retrouvé en prison et qui a trouvé judicieux de confier sa femme à ce dernier», explique l’artiste, chez nos confrères de 100pour100culture.com. La suite de l’histoire est dramatique. À force de proximité mal contenue entre le petit frère et l’épouse, ces derniers finissent par entretenir des liens intimes, jusqu’à susciter une grossesse.
L’auteur de «Misérable» et de «Ghetto compositeur» ne veut pas imposer une manière particulière de comprendre cette chanson. Pour lui, tout dépend de l’angle par lequel ses mélomanes la percevront. « Ceux, par exemple, qui ont l’habitude de faire ce genre de choses pourront avancer des arguments selon lesquels la chair est faible et que ça peut arriver à tout le monde. D’autres par contre, diront que c’est diabolique et inique de trahir ainsi la confiance d’une personne qui nous aime» confie Singuila.
«Linga Nga» est une réalité du quotidien. À la question de savoir si c’est une histoire réelle qu’il a vécue, Docteur love répond ceci, « Je crois que la plupart d’entre nous ont déjà vécu ou ont déjà côtoyé des personnes qui ont subi ce type de trahison. Ça peut être que vous ayez reçu chez vous un frère et celui-ci finit par devenir votre rival ou encore un mec qui part bosser à l’étranger qui découvre des mois après que sa chérie est devenue l’amante de son meilleur ami. Je veux dire que ce sont des situations que de nombreuses personnes vivent au quotidien et il m’a paru intéressant d’en parler dans une chanson. »
Sa collaboration avec Gaz Mawete
Gaz Mawete est un jeune artiste congolais qui s’est révélé lors d’une édition de show télévisé «The Voice» animé par Claudy Siar. À cette édition de l’émission, Singuila était l’un des coaches. Malheureusement, Gaz n’a pas été le grand vainqueur, mais il a réussi à se faire remarquer par Singuila. Selon l’artiste, la collaboration est née de façon naturelle. « Avec Gaz, les choses se sont faites de façon très naturelle. J’étais à Kinshasa, Gaz et moi, nous nous sommes appelés. Ensuite, j’ai été chez lui à la maison et on s’est mis à écouter des instrus de musique. Tout de suite des mélodies sont arrivées, Gaz s’est mis à freestyler, moi aussi j’ai posé un petit truc et tout est parti de là. »
Linga Nga est un morceau qui séduit par sa musicalité et son émotion. La voix de Singuila, douce et sensuelle, contraste avec celle de Gaz Mawete, puissante et expressive. Le refrain est accrocheur et entêtant. Les paroles sont poétiques et touchantes, elles parlent d’amour, de fidélité et d’espoir. Ce titre a déjà dépassé le million de vues sur YouTube en quelques semaines. Un succès phénoménal pour ce duo qui s’impose comme l’un des plus talentueux de leur génération.
« Certaines personnes aiment la mélodie, d’autres l’histoire de la chanson, d’autres encore apprécient la collaboration avec Gaz et pensent que nos voix se mélangent bien. Et il y en a forcément qui n’aiment pas la chanson. Figurez-vous que j’ai même entendu des personnes se réjouir qu’enfin Singuila soit la victime dans l’une de ses chansons (rire). Pour résumer, les retours sont essentiellement positifs et je pense que Linga Nga deviendra un gros tube, s’il ne l’est déjà.»
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.