Élections 2023 : Le porte-à-porte de Franck Nguema à Akanda pour convaincre
Candidat investi par le Parti démocratique gabonais (PDG) pour briguer le siège de député du 2e arrondissement d’Akanda, l’actuel ministre en charge des Sports, Franck Nguema, fervent défenseur de la politique sociale déployée par le président Ali Bongo Ondimba, a entamé depuis plus d’une semaine des échanges avec les populations de sa circonscription. Optant pour le porte-à-porte et des causeries de proximité, il porte la parole du chef de l’État, présente ses réalisations et invite à des victoires plausibles et éclatantes au soir du 26 août 2023.
S’il était déjà sur le terrain, les mois écoulés, pour des meetings-bilans des actions réalisées par son Organisation non gouvernementale (ONG) Pépinière d’entreprises d’Akanda (PEA) en faveur des populations de sa localité et pour mettre en lumière les réalisations du gouvernement, sur instruction du chef de l’État, dans cette commune d’Akanda, le député sortant du 2e arrondissement, Franck Nguema, par ailleurs ministre des Sports, est de nouveau sur le terrain. À la faveur de la pré-campagne, il a opté pour le porte-à-porte, sillonnant les maisons de sa circonscription électorale afin de sensibiliser les populations et de les inviter à voter en sa faveur et en celle du président Ali Bongo Ondimba.
Comme lors de ses meetings-bilans, Franck Nguema a repris le même circuit pour rendre visite et surtout pour échanger avec les populations de son arrondissement. De la Cité Alhambra à Angondjé Cap-caravane, passant par Angondjé village jusqu’à Angondjé Coude et Mangrove, l’actuel ministre des Sports a marqué un stop dans chaque foyer, devisant avec les habitants. Objectif : présenter le bilan jugé positif du chef de l’État, faire sa précampagne pour une nouvelle réélection, ainsi que solliciter l’élection des candidats investis par le PDG et en course pour les législatives et les locales.
Pour étayer ce bilan et surtout pour inciter les populations à adhérer à ce bilan du chef de file du parti au pouvoir qui brigue un troisième mandat, le candidat à sa propre succession au 2e arrondissement d’Akanda a mis en exergue les nombreuses réalisations du président Ali Bongo Ondimba. De nouvelles écoles et lycées, la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires, l’accès aux soins de santé et la CNAMGS, l’aménagement des infrastructures routières, et l’extension du réseau d’eau et d’électricité dans certaines localités du pays ont été mis en avant dans ce contexte. Le financement public des Activités génératrices de revenus (AGR), les créations d’emplois, la régularisation de plus de 14 000 situations administratives à la Fonction publique, la réouverture des concours pour l’entrée dans les grandes Écoles publiques de formation professionnelle et le transport en commun gratuit font également partie de ce chapelet de réalisations invoquées.
Bien que reconnaissant ces avancés de la politique sociale du président de la République, les populations de certaines zones d’Akanda sollicitent davantage l’extension de l’adduction d’eau. Ce qui a permis au membre du gouvernement de recueillir des doléances qu’il transmettra au moment opportun.
«On a l’habitude de le voir. C’est notre député et il a l’habitude de venir dans nos quartiers et même dans nos maisons. Ce n’est donc pas une surprise pour nous qu’il vienne nous entretenir comme il le fait. C’est que nous attendons de nos élus. On ne parle même pas des actions gratuites qu’il a posées à notre endroit, nous les populations», a déclaré une habitante de la Cité Alhambra. Elle assure déjà savoir qui sont les candidats qu’elle votera le 26 août prochain.
2 Commentaires
Je viens m’adresser à l’opposition Gabonaise. Il n’est pas trop tard de retirer vos candidatures à cette énième mascarade présidentielle. Laissez ceux qui se disent de la majorité présidentielle y aller. C’est entre eux.
En vous retirant de cette nouvelle mascarade présidentielle, c’est une gifle que vous envoyez à ce régime pourri soutenu par le roitelet du Maroc et la francafrique.
Faites ça au moins pour cette présidentielle. N’Y ALLEZ PAS.
D’avis avec vous Mr Serge Makaya. D’autant plus que cela fait plus de 60 ans que nous disons aussi : « La prochaine fois ça va marcher ». Et toujours rien de nouveau. Je ne comprends pas nos frères de l’opposition. C’est triste tout simplement.