L’opération d’échange dette-nature devant permettre au Gabon de racheter 450 millions de dollars de ses obligations et de tirer un prêt bleu de 500 millions de dollars auprès du véhicule à usage spécial, Gabon Blue Bond Master Trust, vient d’être boosté à un prix de 200 points de base, au-dessus des bons du Trésor fixés le 7 août 2023, à 180 points de base.

L’État gabonais et son arrangeur d’obligations, Bank of America, viennent de relever le prix de la transaction dette nature devant permettre au Gabon de racheter 450 millions USD de son euro-obligation 2025 et des deux euro-obligations 2031. © D.R.

 

L’État gabonais et son arrangeur d’obligations, Bank of America, viennent de relever le prix de la transaction dette nature devant permettre au Gabon de racheter 450 millions USD de son euro-obligation 2025 et des deux euro-obligations 2031. Initialement fixée à 180 points de base, l’obligation bleue du Gabon a grimpé de 20 points pour se situer à un prix de 200 points de base, au-dessus des bons de Trésor américain du 7 août 2023.

Selon des personnes proches du dossier, souligne Bloomberg, ce rendement plus juteux est offert dans le but de susciter l’intérêt des investisseurs face à l’instabilité sur le marché financier, notamment une flambée des rendements du Trésor ayant déclenché la volatilité du marché rendant l’emprunt plus coûteux.

Le pays espère à travers cette opération obtenir une réduction de sa dette extérieure d’environ 450 millions de dollars, en échange d’engagement à protéger son milieu marin. La nouvelle «obligation bleue» est notée « Aa2 » par l’agence de notation Moody’s, bien au-dessus de la note « Caa1 » qu’elle attribue normalement à la dette gabonaise.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire