Fête de l’Indépendance : L’ambassade du Gabon à Paris en fête, du 14 au 17 août
Événement devenu traditionnel en France, «la Semaine de l’indépendance» entrant dans le cadre des festivités de l’anniversaire de l’accession du Gabon à l’Indépendance se tiendra du 14 au 17 août à Paris. Initiative de l’ambassade du Gabon en France, cette semaine organisée sous la houlette de Liliane Massala, pour la 63e bougie, s’articule autour de plusieurs manifestations commémoratives, dont des matchs de football et des échanges sur les questions d’autonomisation économique des femmes.
Comme il est désormais coutume pour la représentation diplomatique gabonaise en France et auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les Gabonais de l’Hexagone vont, de nouveau, vibrer au rythme des festivités de l’indépendance. Pour la 63e édition de la commémoration de l’accession du pays à la souveraineté internationale, l’ambassade organise en effet, une Semaine de l’indépendance.
Du 14 au 17 août 2023, cette célébration annuelle, s’inscrivant dans la tradition des activités de l’ambassade, enregistre au programme deux activités phares. Il s’agit respectivement de matchs de football et de débats autour de la problématique de l’autonomisation économique des femmes.
L’agenda de ces festivités prévoit, selon la chancellerie gabonaise à Paris, le lancement des festivités par la Coupe de l’indépendance, le 14 août, suivi le lendemain par la finale de ces rencontres sportives. La causerie avec les femmes de la diaspora gabonaise de France, sous le thème : «Ensemble, consolidons notre autonomisation» et ayant pour sous thème : «l’autonomisation économique des femmes et le rôle des femmes de la diaspora de France» interviendra le 16 août avec la participation, notamment, de l’Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, Liliane Massala. Selon les organisateurs, choisissant ces thématiques, il est question de faire écho à l’engagement du président de la République Ali Bongo Ondimba, en faveur de l’égalité des genres et la promotion des femmes.
L’occasion sera donc donnée à la diplomate et ses co-panélistes parmi lesquelles Marie-Thérèse Nguema, l’une des voix de la communauté gabonaise de France, Rachel Annick Ogoula, ambassadeur, déléguée permanente du Gabon auprès de l’Unesco et Patricia Djomseu, invitée d’honneur, cheffe d’entreprise dans le domaine des hautes technologies pour le transport, d’échanger sur les nouvelles mesures en faveur des femmes au Gabon. De même, ces interlocutions permettront de voir comment les femmes de la diaspora pourraient s’y insérer et comment optimiser l’autonomisation des femmes gabonaises et leur contribution pour un développement inclusif.
La journée du 17 août marquera la célébration proprement dite du 63e anniversaire de l’Indépendance et une messe sera dite, suivie d’une marche pour la paix et un cocktail animé par des artistes gabonais.
Les précédentes éditions de la «Semaine de l’indépendance» ont enregistré la participation de plusieurs centaines d’invités parmi lesquels des chefs de mission diplomatique, des diplomates, des opérateurs économiques, des experts en environnement, des étudiants, etc. Ces manifestations sont souvent l’occasion de faire la promotion de la culture, des opportunités qu’offre le pays et du patrimoine gabonais dans l’hexagone et d’inviter chacun au patriotisme et au développement du Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.