Gabon : Ali Bongo valide le bulletin unique pour la présidentielle et les législatives
Refusant vraisemblablement tout débat avec l’opposition et la société civile sur le sujet, le président de la République, lui-même candidat, a signé vendredi dernier le décret qui opte pour le choix d’un bulletin unique pour la présidentielle et les législatives. Bien curieuse façon d’apaiser le climat pré-électoral déjà tendu depuis plusieurs jours.
L’option était présentée comme la meilleure par le Centre gabonais des élections (CGE) lors d’une récente sortie. Proposé au ministère de l’Intérieur qui a, à son tour consulté le Conseil d’État, celle-ci a été adoptée sans aucun amendement. Au Gabon, l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale se feront donc sur le principe du bulletin unique. Ali Bongo a officiellement signé le décret fixant les modalités de bulletins de vote pour ces scrutins ainsi que ceux des membres des conseils départementaux et municipaux. C’était le vendredi 4 août.
Refusant tout débat sur le sujet, en dépit des préoccupations exprimées ces derniers jours par l’opposition et de nombreux compatriotes qui craignent des complications dans l’isoloir, le chef de l’État vient ainsi d’instituer un bulletin de vote unique pour les deux scrutins uninominaux, annonçant par la même occasion l’édition d’un bulletin de vote distinct par liste de candidature pour le scrutin de liste.
«Les nom, prénom, photographie des candidats présentés par les partis politiques légalement reconnus à l’élection du président de la République et à l’élection des députés à l’Assemblée nationale figurent sur le bulletin de vote unique de chaque parti politique et par circonscription électorale. Outre les mentions légales figurant sur le bulletin de vote, le bulletin de vote unique, pour ce qui concerne les partis politiques légalement reconnus ne présentant qu’un candidat, soit à l’élection du Président de la République, soit à l’élection des députés à l’Assemblée nationale, ainsi que les candidats indépendants, comporte les nom, prénom et la photographie du candidat présenté, l’autre case restant vide», précise l’article 3 du décret n°0199/PR/MI du 4 août 2023. À peine compréhensible.
2 Commentaires
Pensez-vous vraiment que Bonda Balonzi à assez de liberté pour apporter une innovation aussi grotesque si Ali n’avait pas déjà validé lui-même cette idée saugrenu. L’AVC n’aura réussi à rendre Ali Bongo plus intelligent, ni plus sensible à l’opinion du peuple gabonais qu’il méprise. Puisse Dieu entendre la détresse de notre peuple et donner à Ali Bongo, Matha, Balonzi et Bilié Bi Nzé la juste rétribution de leur méchanceté envers le Gabon et les Gabonais.
L’aveuglement et l’entêtement d’Ali Bongo annonce une fin sombre de cet homme.