Opérant depuis deux ans dans les parcs nationaux de Pongara et Loango, ayant l’Hôtel de la Sablière (ex-Maïsha) pour infrastructure la plus visible en zone urbaine, Luxury Green Resorts, filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), est littéralement inconnue du public. Petite excursion dans le giron de cette structure essentielle du secteur touristique au Gabon.

L’Hôtel de la Sablière à Libreville. © FGIS

 

Au cœur du Gabon, une symphonie d’efforts harmonieux résonne depuis quelque temps, œuvrant pour le rayonnement d’un pays aux riches potentialités, notamment par l’intermédiaire de ses illustres parcs nationaux. Dans ce ballet d’initiatives, danse en tête de file la prestigieuse société Luxury Green Resorts (LGR), une émanation du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS). Son dessein ? Œuvrer au développement d’un tourisme gabonais resplendissant.

L’Hôtel de la Sablière à Libreville (en haut) et une vue de Pongara Lodge. © FGIS

Outre l’Hôtel de la Sablière, éclat de modernité à Libreville, LGR détient le Pongara Lodge, joyau niché au cœur du parc national de Pongara, et le Loango Camp’s, havre de paix situé dans le parc national de Loango.

Dans les profondeurs du Gabon, là où la nature converse librement avec l’homme, Morgane Aveyra Ngoulakia, responsable Développement stratégique, évoque la promesse grandissante des sites de LGR qui accueillent, chaque année, entre 200 et 300 âmes aventurières, en provenance notamment des États-Unis, de l’Allemagne ou encore de la France pour le seul site de Pongara.

Beaucoup de femmes et plus de 90% d’effectifs gabonais

Cette activité mobilise nécessairement du monde. « LGR c’est plus de 100 effectifs employés à plein temps, plus de 50 effectifs saisonniers. Parmi tous ces effectifs, plus de 90% sont Gabonais. Vous avez également à des postes de responsabilité beaucoup de femmes. Notamment dans les départements très importants, tels que les développements de finances ou encore la communication », explique Morgane Aveyra Ngoulakia.

L’une des missions de la structure étant la création d’un circuit de lodge, LGR souhaite s’implanter dans d’autres parcs nationaux du pays. « Nous visons, dans les prochaines années, de nous implanter dans les parcs nationaux de la Lopé, de l’Ivindo, de Moukalaba-Doudou et des Plateaux Batéké », révèle la responsable du Développement stratégique.

A la découverte de Pongara Lodge

Après des travaux de réhabilitation lancés fin 2020-début 2021, Pongara Lodge a rouvert ses portes au public en août 2021. Situé dans le parc national de Pongara, une aire protégée s’étendant sur 870 km², entre la rive gauche de l’Estuaire du Komo et l’océan Atlantique baignant le golfe de Guinée, l’établissement compte sept bungalows où sont dispatchés une dizaine de chambres, un espace commun avec des restaurants, un bar, un lounge.

Dans ce lieu de 3 étoiles, « nous fournissons à nos clients plein de services différents comme des randonnées en forêts, du kayaking. On peut aller sur des lagunes voir les hippopotames. On a également de la pêche que l’on propose aux clients, des vélos de plage, l’observation des animaux et des tortues luths quand c’est la saison », explique la même dame, cadre de LGR.

Vues de Pongara Lodge, et Morgane Aveyra Ngoulakia (2è à partir de la droite), responsable développement stratégique à LGR, et son équipe au parc national de Pongara, le 4 août 2023. © FGIS

Pas très loin de Libreville, Pongara Lodge est accessible en toutes saisons par voie maritime : en saison des pluies, le bateau pendant 45 minutes. En saison sèche, toujours le bateau pour une vingtaine de minutes jusqu’à la Pointe-Denis, puis un peu de route avec des buggys (véhicule tout-terrain) pendant 45 minutes.

L’Hôtel de la Sablière de Libreville

Réhabilité en fin 2021, l’Hôtel de la Sablière, ex-hôtel Maïsha, a ouvert ses portes en 2022 au public. Cette boutique hôtel décline 21 chambres de différents types. Notamment des suites juniors, des suites exécutives, des suites présidentielles et naturellement des chambres classiques.

Comptant également des salles de conférence ou de fête  – 300 places pour la plus grande ­- et deux salles privatisées, le complexe hôtelier du quartier huppé de La Sablière a également un restaurant gastronomique mettant à l’honneur une touche gabonaise, un pool bar, un bar deck et une piscine.

Parmi les 22 destinations touristiques mondiales à visiter

Pour son essor et sa contribution au développement du secteur touristique au Gabon, LGR est en synergie avec les partenaires gouvernementaux. Notamment l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) et le ministère des Eaux et Forêts.

Les activités de la filiale du FGIS pour la promotion de la destination Gabon interviennent dans un contexte où le pays travaille à la redynamisation de son secteur touristique. Le Gabon entend faire du tourisme un pilier de croissance dans le cadre de la diversification de son économie. L’année dernière, le Condé Nast Traveler, un magazine de voyage de luxe et de style de vie édité par le groupe américain Condé Nast (qui détient les célèbres magazines de mode Vogue et Fanity Fair), classait le Gabon parmi les 22 destinations touristiques à visiter en 2022.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. evariste dit :

    Accueil impoli, bouffe moyenne et chère, buffet radin, deck mal fini….
    On est loin du Maisha de Chantal

Poster un commentaire