Bulletin unique : L’Udis recommande au CGE la production d’une vidéo pédagogique claire et précise
Au Gabon où le Centre gabonais des élections (CGE) a choisi le principe d’un bulletin unique pour la présidentielle et les législatives du 26 août, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis) recommande à cette instance en charge des élections de faire preuve de pédagogie.
Le Gabon expérimentera pour la première cette année, le bulletin unique comme modalité de vote du président de la République et des députés le 26 août. A côté de ceux qui s’interrogent sur ce nouveau principe, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis), recommande au Centre gabonais des élections (CGE) qui en a fait le choix, de faire preuve de pédagogie. Pour le parti d’Hervé Patrick Opiangah, l’instance en charge des élections devrait au regard du caractère nouveau de ce mode de vote, apporter des explications techniques pour éclairer davantage l’opinion en générale et les électeurs en particulier.
Pour ce parti, ces derniers doivent exactement comprendre ce qu’ils doivent faire, une fois dans le bureau de vote avec ledit bulletin. «Nous recommandons la production d’une vidéo pédagogique claire et précise, qui montre bien quelles sont les étapes dans le processus de votation, de l’entrée jusqu’à la sortie du bureau de vote», a précisé au cours d’une conférence de presse ce 3 août, Jo Dioumy Moubassango l’un des porte-paroles de l’Udis. La production de cette vidéo permettrait à l’électeur d’entre autres, comprendre quels sont les actes susceptibles de faire annuler son vote.
Elle devrait tout aussi permettre au CGE de lever par la même occasion, les doutes et suspicions qui pourraient encore subsister dans l’esprit des électeurs. L’Udis qui voit dans cette démarche un moyen de rassurer tous les acteurs du processus électoral en cours indique cependant que cette situation nécessite de sa part une réflexion et une analyse en interne. Ce, pour peser le poids d’une telle décision dans le processus électoral. Le parti que veut s’assurer de toutes les implications, bonnes ou mauvaises, à cette nouvelle pratique indique à trois semaines des scrutins, qu’il consacrera une communication exclusive sur cette question.
2 Commentaires
dioumy moubassango un vrai hurluberlu, un homme sans épaisseur sans éducation sans instruction, sans métier et sans dignité.
« Celui qui récompense plutôt le mal que le bien, est indigne de vivre tranquillement. » Nouschirvan
Les gabonais vous êtes toujours méprisants, Jo a un metier, tout le monde l’a vu exercer son travail d’animateur radio, c’est un communicateur de talent.
Ok ce n’était pas très élégant de faire le tour des partis politiques à la recherche d’un salaire mais il faut admettre que le pays est comme ça!
Jo est simplement le petit frère de massavala, le fils d’eyeghe ou de maganga moussavou…