Les chantiers en cours du projet de la Baie des rois porté par le Façade maritime du champ triomphal enregistrent à ce jour plus de 500 ouvriers et 800 emplois indirects. L’information a été donnée mercredi 2 août par l’administrateur directeur général de la FMCT, au cours d’une l’immersion de journalistes au sein de cette entité du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).

La Baie des Rois compte à ce jour plus de 500 emplois directs et 800 emplois indirects. © D.R.

 

Dans le cadre de l’immersion au sein des entités du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), l’étape de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) a permis de constater l’évolution des travaux au sein de la Baie des rois. Le projet, porté par la FMCT, filiale du FGIS, spécialisée dans l’aménagement et le développement urbain durable, est conçu comme un pôle attractif pour rehausser le front de mer de Libreville en tant que capitale régionale, également générateurs d’opportunités économiques.

L’administrateur directeur général de la FMCT, Emmanuel Edane a fait, ce mercredi 2 août 2023, un point d’étape des chantiers actuellement menés sur le site. Au total, 11 chantiers sont en cours de développement, dont une station d’épuration des eaux usées, 3 bâtiments de bureaux et de logements, «Ce matin nous avons visité la zone nord sur laquelle nous avons pu constater les travaux de 4 bâtiments différents. 3 bâtiments de bureaux et un bâtiment de logements, donc un premier bâtiment sera livré d’ici la fin de l’année et un second début 2024 et les deux suivants seront livrés milieu 2024. Ensuite nous avons pu visiter la station de traitement des eaux usées, donc toutes les eaux usées générées par la Baie des rois seront traitées avant d’être jetées dans la nature», a déclaré Emmanuel Edane.


Les journalistes en immersion sur le site de la Baie des rois, le 2 août 2023. © Gabonreview et D.R.

Sur la zone Centre, située sur l’extension du site de l’ancienne foire de Libreville se trouve la continuité de la promenade, c’est la promenade Centre. «Elle sera reliée à la promenade Nord, ouverte en août dernier par une passerelle piétonne et sera, elle aussi ouverte d’ici le mois de septembre. 500 ouvriers directs sont sur le site et 800 ouvriers indirects. On fait travailler une cinquantaine d’entreprises et une trentaine de PME sur la totalité de la Baie des rois», a-t-il expliqué tout en précisant que ces chantiers sont en lien direct avec la planification du schéma directeur. Plusieurs projets seront à développer d’ici 2025 sur ce site. Il s’agit entre autres de la construction des centres hôteliers, de conférence et de commerce, le développement d’un pôle santé, plusieurs bureaux et appartements, une marinade, le développement d’un parc urbain sportif, etc.

Le projet de la Baie des rois et cette mobilisation de financements encouragent une nouvelle dynamique qui permettra au secteur du BTP et de la promotion immobilière, notamment de bureaux de prendre une part plus importante dans l’économie nationale. Aujourd’hui, 30% du projet a été viabilisé (dont 12 hectares face à l’hôpital Jeanne Ebori). Les phases 1 et 2 ont été portées par la FMCT. La phase 3 doit être portée essentiellement par les investisseurs privés notamment des promoteurs immobiliers faisant l’acquisition de leurs parcelles. La réalisation de la Baie des rois répond aux exigences d’une ville durable et les projets répondent également au respect des mesures écologiques. Depuis mai 2023, la Baie des rois a le statut de Zone industrielle spéciale (ZIS).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire