Compte tenu du modèle d’élections choisi cette année, le CGE informe que le dépouillement des votes sera transcrit sur trois tableaux au lieu d’un seul comme lors des élections précédentes. Pour les procès-verbaux, il y aura autant d’exemplaires que de candidats en lice, promet l’institution.

Un membre de bureau de vote, en août 2016. © AFP Photo/Steve Jordan

 

Le Centre gabonais des élections (CGE) entend bien faire lors des toutes premières élections générales organisées dans le pays, le 26 août prochain. Après avoir opté pour le bulletin unique pour la présidentielle et les législatives, dans le but de faciliter le processus et de se prémunir de certaines écueils, son président a également informé ce mardi 1er août que «le processus de dépouillement après le vote est appelé à se dérouler selon les modalités habituelles avec cependant l’adjonction de deux tableaux». En clair, contrairement aux élections précédentes, cette année, les membres des bureaux de vote auront droit à trois tableaux pour reporter les résultats du dépouillement.

«Les trois tableaux, ainsi mis en évidence, sont dédiés respectivement à l’affichage des résultats de l’élection du président de la République, des députés à l’Assemblée nationale et celle des membres des conseils municipaux et départementaux», explique Michel Stéphane Bonda.

Se voulant rassurant quant à la garantie de transparence de ces différents scrutins, le président du CGE indique aussi que «la rédaction des procès-verbaux se fera suivant le rituel habituel avec, cependant, la contrainte d’établir dans chaque bureau de vote autant d’exemplaires de procès-verbaux que de candidats en lice».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire