Gabon : Le CGE opte pour un bulletin unique pour la présidentielle et les législatives
Pour l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale prévues le 26 août prochain, le CGE a opté pour le principe d’un bulletin unique combinant les deux scrutins uninominaux. Il est prévu un bulletin distinct pour l’élection des membres des conseils municipaux et départementaux.
À moins d’un mois des élections générales d’août prochain, et alors que beaucoup s’interrogeaient sur les modalités du vote censé compter pour trois scrutins différents, le Centre gabonais des élections (CGE) a tranché : il opte pour le principe d’un bulletin unique combinant l’élection du président de la République et celle des députés à l’Assemblée nationale, d’autant plus que toutes les deux relèvent d’un scrutin uninominal. La décision a été prise lors de l’assemblée plénière tenue lundi 31 juillet.
Si Michel Stéphane Bonda assure ce mardi 1er août que plusieurs options possibles ont été examinées, il soutient que celle choisie était la plus adaptée aux toutes premières élections générales organisées par le Gabon. «La modalité d’adopter un bulletin unique pour les deux types d’élections aux scrutins uninominaux et par parti politique pour voter le président de la République et les députés à l’Assemblée nationale le 26 août 2023, pour inhabituelle qu’elle puisse paraître, va s’établir comme une réelle opportunité pour les électeurs au travers de l’acquisition d’un nouvel outil de facilitation du système électoral», croit-il.
Le président du CGE est convaincu que cette option «va prévenir toutes les lacunes et aspérités susceptibles de contrarier la bonne administration des élections générales de 2023». Il ne manque pas de préciser que les candidats indépendants, quant à eux, vont disposer de bulletins distincts garantissant leur expression.
Pour ce qui est de l’élection des membres des conseils municipaux et des conseils départementaux, qui relèvent quant à elle d’un scrutin de liste, l’option d’un bulletin distinct a été adoptée.
1 Commentaire
Le CGE devra mieux expliquer les contours de sa proposition de vote.
Supposons que je suis électeur à LEBAMBA, que je souhaite voter au présidentielle le Président sortant ALI BONGO (PDG), mais que je ma préférence au législative est le candidat du PSD; comment faire? Mettrais-je les 2 bulletins dans la même enveloppe?