Pointe-Denis : L’épave de tous les dangers
L’accès à la Pointe-Denis est devenu un danger pour les pêcheurs et autres usagers de la mer, du fait de la présence d’une épave de chalutier perturbant la navigation dans cette zone du littoral.
Située à l’Est de l’Estuaire du Komo, la Pointe-Denis pose depuis quelque temps un problème d’accès à la majorité des navigateurs, pêcheurs et gestionnaires de navires. Selon les informations du service de signalisation maritime du ministère des Transports relayées par le quotidien L’Union, une épave de chalutier gêne actuellement la navigation.
«Cette épave est visible de jour par sa partie émergée. De nuit, elle est marquée par deux feux, positionnés de part et d’autre de l’engin, émettant des scintillements ou des flashs de couleur blanche, toutes les 5 secondes», indique le lieutenant-colonel Ludovic Edgard Moudounga, chef de service, précisant que la présence d’un arc de cercle sur le plan d’eau situé dans la zone du Port-Môle est un obstacle à la navigation.
D’après le service de signalisation maritime, la présence sur le plan d’eau de cette partie du câble est signalée par une bouée située à une trentaine de mètres de celui-ci. «Cette bouée est visible le jour par sa couleur rouge, et la nuit par un scintillement ou des flashs, de couleur rougeâtre, émis toutes les 5 secondes», apprend-on.
Au Gabon, les épaves de bateaux et autres fers jonchent le littoral. Au fond des mers et des océans résident des navires, des cargos, des pétroliers, des chimiquiers, des avions et des bateaux de pêche abandonnés par des armateurs. Le rivage du bord de mer est assimilé à une décharge de déchets solides, posant des problèmes de protection de la relégués au second plan du développement durable.
Le système écologique est en effet en danger. En naviguant, l’on découvre que la façade maritime gabonaise est exposée à une pollution due à la présence de tas de ferraille. Vivement que les défenseurs de l’environnement aient un regard sur ce problème d’épaves dans les zones côtières du pays, sources de pollution.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.