Prévues en août prochain, les législatives au Gabon mettront aux prises 873 candidats pour 143 sièges disponibles au palais Léon Mba. Le Parti démocratique gabonais (PDG) brigue la totalité des sièges disponibles.

873 candidats espèrent chacun ravir un des 143 sièges disponibles au palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale. © Gabonreview

 

Il fallait s’y attendre. Cette année au Gabon, les électeurs seront confrontés à plusieurs choix dans le cadre des législatives prévues le 26 août prochain sur toute l’étendue du territoire national. Ces élections verront la participation de 873 candidats qui espèrent chacun ravir un des 143 sièges disponibles au palais Léon Mba.

Pour cette course à l’Assemblée nationale, ce sont au total 99 partis et groupements qui sont engagés sur les 101 formations légalement constituées que compte le pays. Ces élections comptent également de nombreux candidats indépendants (149). Grand favori, le Parti démocratique gabonais (PDG) a positionné ses représentants sur la totalité des circonscriptions électorales, au point d’être déjà sûr d’en remporter sept, faute d’adversaires.

Âprement disputé, le 1er siège du 5e arrondissement de Libreville compte à lui seul 25 candidats. Au 1er siège du 3e arrondissement et au 2e siège du 6e arrondissement de la même commune, ce sont 21 candidats qui sont engagés. Le 4e arrondissement de Port-Gentil n’est pas en reste avec 19 candidats à la députation cette année. La bataille s’annonce rude.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire