Les chefs des différents quartiers du premier arrondissement de Libreville auront un grand rôle à jouer dans le Recensement général de la population et du logement 2023 (RGPL 2023). Le sujet a fait l’objet de la rencontre entre une délégation de la section communication du RGPL 2023 et ces auxiliaires de commandement, ce mercredi 26 juillet à la mairie de cette circonscription.

Hugues Mboumba Nguema, maire du premier arrondissement de Libreville (au milieu), et la section communication du RGPL 2023 face aux auxiliaires de commandement, le 26 juillet 2023. © Gabonreview

 

Dans le cadre du recensement général de la population et du logement 2023 (RGPL 2023), une mission de la section communication de l’opération s’est rendue à la mairie du premier arrondissement de Libreville. Ce, afin de rencontrer les chefs de quartiers pour qu’ils puissent sensibiliser leurs populations pour réserver un bon accueil aux agents recenseurs.

«Nous sommes envoyés un peu en amont pour attirer votre attention pour ouvrir la route aux agents cartographes qui vont bientôt arriver dans vos maisons. Pour l’heure, ils ont déjà fait la reconnaissance et ils vont bientôt frapper à vos portes pour avoir une première ébauche des ménages», a déclaré Fleur Mengue Mboga, chef de mission de la section communication du RGPL 2023, aux auxiliaires de commandement du premier arrondissement de Libreville.

Selon la responsable de cette mission, cette phase s’appelle la cartographie censitaire qui est la première étape du recensement. Pour cette phase, il y aura des jeunes munis des tablettes. «Il faudrait dire aux populations de ne pas s’inquiéter, ce n’est pas de l’espionnage. Le questionnaire est dans la tablette, c’est juste pour cartographier l’endroit, les bâtiments les structures, les maisons et tout ce qui existe, qui est habité et non habité pour savoir où se trouvent les gens. Ça permettra de savoir combien d’éléments on va mettre en place lors du dénombrement», a-t-elle expliqué, tout en ajoutant de bien recevoir les équipes afin d’avoir de bons chiffres qui permettront aux autorités de prendre de bonnes politiques publiques pour cette circonscription.

Photo de famille à la fin de la rencontre. © Gabonreview

Pour le maire du premier arrondissement de la commune de Libreville, Hugues Mboumba Nguema, le recensement général de la population et du logement se fait cette année dans un contexte où tout est numérisé. «C’est cette phase-là qui est très importante avec la numérisation de recensement de la population et du logement. À cet effet, j’aurais émis le vœu que la commission des données à caractère personnel soit associée à ce recensement général de la population et du logement», a suggéré Hugues Mboumba Nguema.

Au Gabon, le recensement général de la population et du logement se fait chaque dix ans, selon la Constitution. Le dernier recensement a été fait en 2013 et a permis de savoir combien de personnes vivent dans le pays. «La mission qui nous a été confiée, c’est celle de savoir faire circuler l’information dans le cadre de la réception des recenseurs. On est en ce moment à des périodes très sensibles. Les recenseurs quand ils viendront doivent être bien reçus par les populations pour ne pas perturber leur travail. Et nous, nous devons donc dire aux populations de prendre ces gens-là avec beaucoup de gentillesse, parce qu’ils ont été mandatés pour faire un travail qui concerne la population gabonaise», a précisé Gabriel Obiang Otogue, chef du quartier Okala CICIBA.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire