Sécurité maritime : Le chef d’État-major de la Marine française chez Ali Bongo
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu ce lundi 10 juillet à son cabinet, le chef d’État-major de la Marine française, l’Amiral Pierre Vandier, introduit par l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la sécurité maritime au Golfe de Guinée.
Afin de faire un point de situation en matière de coopération bilatérale dans le domaine de la défense entre le Gabon et la France, le président Ali Bongo Ondimba a échangé ce lundi 10 juillet 2023 avec une délégation conduite par l’Amiral Pierre Vandier, chef d’État-Major de la Marine Française. En présence de l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek, les questions de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée étaient au cœur des échanges.
« Le cas de l’initiative générale qui est la présence de la France dans le Golfe de Guinée, vise aux pays africains à maitriser ses espaces, la protection de leurs ressources halieutiques et la lutte contre toute forme de piraterie maritime », a déclaré l’Amiral Pierre Vandier, à sa sortie d’audience.
L’échange avec le chef de l’État gabonais, a été l’occasion pour l’Amiral Pierre Vandier d’exprimer la volonté des autorités françaises d’apporter leur soutien et leur accompagnement au Gabon, en vue du développement de ses capacités d’action et de projection multiformes en mer et de maitrise de son espace maritime.
Pour sa part, Ali Bongo Ondimba a réitéré́ à ses hôtes sa volonté́ d’un renforcement et d’une redynamisation de la coopération en matière maritime entre le Gabon et la France, « afin de la hisser à un niveau supérieur d’accord parties, dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques », souligne la communication présidentielle. Rappelons que la coopération entre les deux marines date depuis les indépendances. Cette coopération est dynamique et évolue dans le temps.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.