Présidentielle 2023 : Désistement du pasteur Mounanga au profit de Maganga Moussavou
Candidat déclaré depuis le 18 juin 2022 à l’élection présidentielle d’août prochain, le pasteur Désiré Mounanga s’est jeté dans l’arène en qualité, certes de chef de parti mais surtout de leader religieux de l’Eglise de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG). Celui qui disait vouloir sauver le Gabon avec sa formule «rachetons notre pays» vient de jeter l’éponge au profit du candidat, porte étendard du Parti social-démocrate (PSD), Pierre-Claver Maganga Moussavou. Il intègre une coalition formée autour de ce dernier.
S’il n’est de secret de Polichinelle que de nombreux candidats à la présidentielle du 26 août se désisteront au profit de tel ou tel autre candidat, au fur et à mesure que les échéances électorales approchent, le pasteur Désiré Mounanga est assurément le premier de cordée à quitter les rangs des potentiels présidents de la République gabonaise. Il s’est allié, le 9 juillet à d’autres personnalités, à travers une coalition, pour soutenir la candidature de Pierre-Claver Maganga Moussavou, le président du Parti social-démocrate (PDS).
En 2016, le pasteur Désiré Mounanga avait également déclaré sa candidature mais n’a pas vraiment été vu sur les estrades. Cette fois-ci, il a choisi d’apporter son soutien au leader du PSD qui, lui, se présente pour la quatrième fois à ce scrutin. Il a ainsi décidé de créer cette coalition Pierre-Claver Maganga Moussavou ouverte à toute la population, notamment à ceux désireux de soutenir la candidature de l’ancien maire de Mouila.
«Pour l’opposition ou les différents candidats à la présidentielle, aller en ordre dispersé à cette élection serait une faute grave qui nous sera redemandée par la génération future, par nos enfants», a-t-il dit pour justifier son désistement.
Le pasteur Mounanga, faisant cette déclaration, a assuré le président du PSD de son soutien et de celui de tous ceux qui étaient voués à sa propre cause. «A partir de cette déclaration, a-t-il fait savoir, Désiré Mounanga et tous ceux qui croient Désiré Mounanga sont derrière vous». Dans ce sillage, il a lancé un appel à la population et surtout à d’autres candidats pour qu’ils rejoignent cette coalition.
Pour l’ancien Vice-président de la République et plusieurs fois ministre sous Omar Bongo, il s’agit bien d’un «soutien inattendu». Il ajoute de même que «la coalition Maganga Moussavou est née sur la base d’un projet qu’on voudrait voir aboutir». Un projet de société baptisé «Provincialisation» qu’il présente comme modèle de développement pour le Gabon ; «le seul à même de remettre notre pays sur les rails».
Le Natif de Moutassou, Maganga Moussavou, estime que «la provincialisation est une véritable révolution». «Moi président, disait-il, je bâtirai les hôpitaux, les écoles, les routes, je lutterai véritablement contre le chômage. Je relèverai l’économie. Les gouverneurs et les préfets seront affectés à des tâches de développement».
Cette démarche de Désiré Mounanga visant à soutenir un candidat plutôt qu’à poursuivre sa course à la présidence fait dire à un observateur que «2023 a suffisamment enregistré son lot de partis satellites, d’associations et de candidats fantoches». «Le moment est venu pour eux de marchander leur positionnement en faveur des plus offrants», a-t-il ajouté, ironique.
A 70 ans, l’ancien Vice-président de la République participera à sa quatrième présidentielle. Il a toujours espoir de trôner, au soir du 26 août 2023, sur le fauteuil présidentiel.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.