Actuellement en tournée républicaine dans la province du Haut-Ogooué, le président de la République a échangé avec les populations des communes de Ngouoni, Bongoville et Leconi. Dans cette partie du pays, Ali Bongo Ondimba a échangé avec les populations sur leurs attentes et abordé la question des prochaines échéances électorales.

Ali Bongo accueilli par les notables, le 5 juillet 2023. © Communication présidentielle

 

© Communication présidentielle

Au cours de sa deuxième journée dans sa province natale, le Haut-Ogooué, Ali Bongo Ondimba s’est rendu ce mercredi 5 juillet 2023 à Ngouoni, Bongoville et Leconi où il a été accueilli dans une grande ferveur. Comme depuis le début de cette tournée républicaine, le chef de l’État a échangé avec les populations afin de prendre leurs avis, leurs attentes et relever leurs motifs de satisfaction.

Les femmes et les jeunes des départements de la Lekabi-Lewolo, Djouori Agnili et des Plateaux, ont tous souligné les importantes avancées enregistrées ces dernières années dans les différents départements du Haut-Ogooué, notamment en matière d’infrastructures, de réhabilitation des voiries urbaines en particulier, d’offre de formation, de création du fonds d’aide sociale, etc. Mais les attentes sont toujours nombreuses. Les femmes en particulier, ont fait part de la nécessité de construire un centre des métiers de la femme à Ngouoni ou encore de renforcer l’offre sanitaire dans les départements du Haut-Ogooué.

Le chef de l’État, qui a fait de l’égal accès aux soins et aux médicaments partout au Gabon l’une de ses priorités, a aussitôt instruit le gouvernement de procéder, sans délai, à l’affectation de médecins spécialistes dans les différentes communes de la province du Haut-Ogooué. «Il s’agit d’un premier pas qui sera suivi de nombreux autres», a prévenu Ali Bongo Ondimba, avant d’ajouter : «les Gabonais doivent être soignés avec la même qualité de soins partout sur le territoire».

Dans les Plateaux, Ali Bongo Ondimba a annoncé des mesures fortes pour les jeunes. Notamment, le réaménagement des CES de Ngouoni et Lucien Kouna de Bongoville en lycées, la construction de centres de loisirs et de plateaux sportifs équipés, un renforcement des actions en faveur de leur insertion professionnelle, etc. Dans cette lancée, le président de la République a procédé à la remise des clés de véhicules à la paroisse Saint-Basile de Ngouoni afin de faciliter les déplacements du clergé et à la brigade de la Gendarmerie nationale de Ngouoni. Il a également remis des équipements sportifs aux footballeurs et basketteurs de la localité.

Selon la communication présidentielle, comme lors des précédentes étapes de sa tournée républicaine, le chef de l’État, dans chacune des localités visitées ce mercredi 5 juillet, a été pressé, avec insistance, par les populations d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 26 août prochain. Sa tournée républicaine dans le Haut-Ogooué le mènera ce jour successivement à Boumango, Bakoumba et Moanda, avant un retour dans la ville de Franceville.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Il n’a rien donné de tout ca dans les autres provinces.

Poster un commentaire