Tournée républicaine : Ali Bongo boucle son périple dans le Septentrion
Commencée le 2 juillet, la tournée républicaine du président de la République dans la province du Woleu-Ntem s’est achevée le 4 juillet. A Bitam comme à Mitzic, Medouneu et Minvoul, il a échangé avec les populations, notamment les jeunes, les femmes et les notables. A Oyem, chef-lieu de la province, Ali Bongo Ondimba a remis des chèques aux commerçantes pour soutenir les AGR dans cette localité. Dans la province, il a également présidé un conseil de ministres délocalisé.
Ce 4 juillet 2023, le président Ali Bongo Ondimba a conclu sa tournée républicaine de 72 heures dans le Woleu-Ntem en visitant Bitam. L’accueil chaleureux des habitants a témoigné leur reconnaissance pour les initiatives du président, notamment la promotion de jeunes locaux, l’amélioration des infrastructures scolaires, hospitalières, administratives et routières, l’implantation de nombreuses sociétés telles qu’Olam ou Agro Business Group ayant permis de réduire significativement le chômage dans le département ; etc.
Les femmes ont apprécié les efforts pour leurs droits tandis que les notables ont loué la création de la Zone des trois frontières pour son impact économique. Les populations ayant accourues à sa rencontre, ont exprimé leur soutien total à Ali Bongo, le pressant de se présenter aux élections présidentielles à venir.
Chèques aux commerçantes d’Oyem
Un jour avant, à Oyem, au cours de la même tournée dans le Septentrion, Ali Bongo Ondimba a procédé à la remise des chèques aux commerçantes dans le cadre du fonds d’aide destiné au financement des Activité génératrice de revenus (AGR). Ce geste du chef de l’Etat est « un symbole de son engagement résolu en faveur de la dynamisation de l’entrepreneuriat des femmes », indique la communication présidentielle.
Aussi, au stade d’Akouakam où il a été reçu, Ali Bongo Ondimba a communié avec la foule, mais aussi échangé avec elle pour recueillir leurs attentes. Des attentes auxquelles il entend « répondre diligemment et efficacement », comme il l’a assuré.
Dans le chef-lieu du Woleu-Ntem, le président de la République a présidé un conseil des ministres délocalisé avec tous les membres du gouvernement présents sur le territoire national. Cette initiative traduit « le fait que, pour le président, au Gabon, toutes les provinces se valent ; un conseil des ministres pouvant tout aussi bien se tenir à Libreville, la capitale, que dans les autres localités du pays », soutient le Palais présidentiel.
Dans la même journée, le chef de l’Etat s’est rendu tour à tour à Mitzic, Medouneu et Minvoul pour y échanger avec les populations, notamment les jeunes, les femmes et les notables, des départements de l’Okano, du Haut komo et du Haut-Ntem.
Au cours de ce périple au Nord du Gabon, des points de satisfaction des actions d’Ali Bongo Ondimba ont été relevées par les populations. Il s’agit entre autres de la construction des infrastructures scolaires et des centres de formation professionnelle, la création d’emplois grâce à l’interdiction de l’exportation des grumes et la première transformation locale du bois, la nouvelle gestion des forêts communautaires, la mise à disposition d’un fonds de 2 milliards de Fcfa destinés au financement des AGR et de 5 milliards pour les PME et PMI ou encore la valorisation des droits des femmes et leur présence renforcée dans la vie publique.
1 Commentaire
Maintenant que la tournée est terminée, voilà que nos problèmes sont résolu, à Minvoul on aura le goudron, les universités les hôpitaux , du travail….. Non mais franchement un coin comme minvoul ou on trouve encore des ponts en bois sur la route? Pardon, sur la piste j’aurait aimé que alibongo passe par la route pour voir de ses yeux ce qu’il a fait du Gabon pendant plus 14 ans.et dire que ses pauvres broussards demandent à alibongo de se représenter ? C’est de l’envoûtement aspergé mystiquement par son marabout Oseni.