Mangasport n’ira pas en Ligue des champions africaine de football cette saison. Le Club ne s’est pas accordé avec la Fegafoot et le ministère des Sports après avoir conditionné sa participation à la compétition par un accompagnement financier d’un montant estimé, selon certaines sources, à 80 millions de francs CFA pour lui permettre de peaufiner sa préparation et de recruter de nouveaux joueurs.

Des joueurs de l’AS Mangasport en préparation physique à Moanda, en juillet 2023. © D.R.

 

La Fédération gabonaise de football et l’AS Mangasport n’ont pas accordé leurs violons quant à la participation du club en Ligue des champions de football Caf 2023-2024. C’est du moins ce qui ressort d’une note publiée sur le site du club, le 3 juillet.

Si dans sa note Mangasport réaffirme sa détermination et sa volonté de prendre part à la compétition de la Caf cette saison, la Fegafoot a décidé quant à elle de n’envoyer que le CS. Bendje pour représenter le Gabon. L’embrouille entre les deux parties a commencé avec la note de la Caf ayant demandé à la Fegafoot d’envoyer dans les délais la liste des clubs retenus devant représenter le Gabon en Coupes africaines cette saison.

Par note du 27 juin, la Ligue nationale de football (Linaf) avait, en tant qu’organe chargé d’organiser le championnat, saisi les différents clubs gabonais ayant obtenu la licence Caf de se prononcer avant le 30 juin pour confirmer leur participation aux différentes compétitions de la Caf pour le compte de la saison 2023-2024.

Ayant été saisi et espérant remporter le championnat en raison de sa place de leader de la phase aller, le club de Mangasport a, par note du 28 juin, marqué son accord, tout en conditionnant sa participation par la prise en charge complète de l’organisation des matchs à domicile par la Fegafoot et un accompagnement financier du ministère des Sports en deux tranches pendant le tour préliminaire de la Ligue des champions conformément aux dispositions de l’article. 17.13 du règlement de la ligue des champions de la Caf.

L’accompagnement financier devrait, selon club, lui permettre de peaufiner la préparation de ses joueurs, mais aussi de procéder à un recrutement pour renforcer son effectif. Sans aucune réponse apportée aux sollicitations de l’AS Mangasport, la Fegafoot a décidé, contre toute attente, de ne retenir que le C.S Bendje pour représenter le Gabon en Coupe de la Caf.

Sans l’avoir clairement signifié, la Fegafoot n’a certainement pas approuvé les conditions posées par Mangasport. Conséquence : Mangasport n’ira pas en Ligue des champions cette saison. Le Gabon quant à lui n’aura qu’un seul représentant en Coupe de la Caf. Ce qui pourrait, selon certaines sources, valoir une très lourde sanction au pays, allant jusqu’à la suspension des clubs gabonais aux différentes compétitions de la Caf pour une longue durée.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire