La Compagnie de développement des énergies renouvelables (Coder) vient de se voir attribuer par le gouvernement gabonais les contrats de partenariat pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’aménagement hydroélectrique de Fe2 et des Chutes de l’Impératrice.

La Coder remporte les contrats sur Fe2 et les Chutes de l’Impératrice. © GabonReview (Montage)

 

La Compagnie de développement des énergies renouvelables (Coder) a remporté deux contrats de partenariat avec l’État gabonais, dans le cadre d’un partenariat public-privé, pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’aménagement hydroélectrique de Fe2 (36 MW), sur la rivière Okano, à Mitzic, dans la province du Woleu-Ntem et l’Impératrice Eugénie (88 MW), sur la rivière Ngounié à Fougamou, dans la province de la Ngounié.

Ainsi, selon le Conseil des ministres du 26 juin 2023, par décret pris en application des dispositions légales et règlementaires en la matière, la Coder est le désormais titulaire des contrats de partenariat de Fe2 et des Chutes de l’Impératrice. Il s’agit donc d’un investissement total de 430 milliards FCFA dont la mise en œuvre participera à l’indépendance énergétique du Gabon. Il devrait permettre d’améliorer l’électrification de la région du Woleu-Ntem avec une interconnexion au réseau électrique de Libreville.

La Compagnie de développement des énergies renouvelables est une société de droit gabonais, spécialisée dans la création, la construction, et l’exploitation de toute installation de production d’énergie renouvelable et en particulier hydroélectrique.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Daniel nguema dit :

    Nous espérons que cette fois le montage financier a été bien ficelé…a moins que l’on reparte encore pour prés de 10 ans sans avancée significative sur ce projet, malgré les annonces…
    En outre, quelles investisseurs sont derrière cette compagnie? Votre article est incomplet a ce titre…Dans le cadre de la livraison de l’information au publique, vous devriez creuser un peu plus le sujet…C’est tout de même un contrat de pres de 500 milliards de FCFA, le contribuable gabonais a le droit de savoir quels sont les investisseurs…

Poster un commentaire