60 milliards de francs CFA pour en finir avec 2000 km de routes
Pour l’exécution d’une partie du programme routier d’investissement prioritaire, le gouvernement gabonais a obtenu de la BGFI Bank une enveloppe de 60 milliards de francs CFA. Fruit d’un accord entre l’État gabonais et le principal groupe bancaire d’Afrique centrale, cette permettra de payer et relancer des travaux à l’arrêt depuis un certain nombre d’années. Près de 2000 kilomètres de routes sont à construire.
Le ministre des Travaux Publics, de l’Équipement et des Infrastructures, chargé de la connexion des Territoires, Toussaint Nkouma Emane, a réuni le 23 juin 2023 toutes les parties prenantes du Programme routier d’investissement prioritaire, fruit d’un accord entre l’État gabonais et la BGFI Bank. A l’endroit de ses hôtes, le patron des TP a rassuré de la disponibilité des ressources financières affectées à ces travaux, non sans exiger de ces derniers, le respect du délai et de la qualité des travaux à exécuter.
«Il y a quelques mois, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement d’élaborer rapidement un programme prioritaire pour couvrir les besoins en entretien routier et en investissement. Ce programme a été élaboré et adopté par le gouvernement. Aujourd’hui, il s’agit de la mise en œuvre d’une partie de ce programme grâce à un financement que l’État a obtenu de BGFI de l’ordre de 60 milliards de francs CFA. Cela nous permettra d’entamer assez rapidement les projets importants qui portent sur la relance des travaux à l’arrêt depuis un certain nombre d’années. A cela s’ajoute des marchés d’entretien de routes en terre qui ont déjà démarré avec d’autres sources de financement», a expliqué Toussaint Nkouma Emane, indiquant que les contrats sont signés, les entreprises mobilisées et déjà sur le terrain.
La relance des chantiers à l’arrêt concerne notamment les routes de Moanda-Bakoumba, Ndendé-Tchibanga, Tchibanga-Mouabi, Forasol-Mbega. Soit près de 2000 kilomètres à construire. La réhabilitation des routes non revêtues concerne, elle, 500 kilomètres de routes devant bénéficier d’ensoleillement mécanisé, curage et rechargement des bourbiers, rechargement de la chaussée, remise en forme et de la réfection complète des ponts en bois.
Selon le directeur général de la Dette, Clotaire Obame Nze, les fonds sont disponibles et sécurisés. Ils sont logés à la BGFI. Ces dispositions permettront de faciliter l’exécution du programme routier d’investissement prioritaire et d’aller assez vite. «Il s’agira pour nous, sous le contrôle du maitre d’œuvre, de payer à bonne date tout ce qui aurait été validé par les services des travaux publics», a-t-il assuré.
A l’issue de la réunion d’information et d’échange, les entreprises retenues pour les différents chantiers dans le cadre de la réalisation du programme routier d’investissement prioritaire, n’ont pas manqué de marquer leur satisfaction quant à la garantie des fonds et la mise en place de mécanismes sécurisés pour le règlement des prestations. «Nous sortons satisfaits de cette réunion organisée par le ministre des Travaux publics et aujourd’hui, avec les assurances du ministre, nous pouvons sans équivoque démarrer les chantiers avec la plus grande confiance», a confié le directeur général de Morgan BTP, Eric Ekomba.
2 Commentaires
200 kilomètres et non 2000 kilomètres
Donc selon vous, 600 milliards de CFA pour 2000 km ?