Bac 2023 : Les candidats fixés sur leur sort dès le 24 juin
Les 25 956 candidats au baccalauréat session 2023 au Gabon, repartis dans les 49 centres de composition du pays, connaîtront leur sort dès ce samedi 24 juin 2023 avec les délibérations du 1er groupe. Le 2e groupe patientera le 30 juin pour pouvoir exulter de joie et espérer tutoyer enfin l’enseignement supérieur ou simplement se résigner.
Les élèves de classes de terminale au Gabon sont depuis le 9 juin dernier en quête du précieux sésame qui leur permettra d’accéder aux portes de l’enseignement supérieur : le baccalauréat. Cette année, ils sont quelque 25 956 candidats répartis dans 49 centres de composition sur l’ensemble du territoire national. La phase écrite et les épreuves sportives étant terminées, les candidats sont présentement soumis aux épreuves orales, tandis que les corrections de la phase écrite se déroulent simultanément. Un tour dans les centres permet d’ailleurs d’apprécier leur entrain et recueillir leurs avis quant au niveau des candidats.
«Lorsque le correcteur a fini une dizaine de copies, on regarde comment il a corrigé, s’il respecte les normes ou les décisions que nous avons prises», a expliqué une harmonisatrice au jury d’Espagnol du centre du Lycée d’application Nelson Mandela. «Pendant l’harmonisation, nous avons quand même eu des notes très minables, mais nous avons aussi eu des 17. Ça veut dire que ça varie», a-t-elle commenté. En Histoire-géographie, certains correcteurs soulignent que beaucoup de candidats n’ayant pas étudié les leçons se focalisent sur le commentaire de document dans l’espoir de s’en sortir, mais passent à côté. «Il y a une méthodologie à respecter. Malheureusement, c’est un sujet où les 80% n’arrivent pas à atteindre la moyenne», a-t-il fait savoir.
Dans l’ensemble, les candidats seront fixés dès le 24 juin avec la proclamation du 1er tour. Après des taux de réussite plutôt satisfaisants au Certificat d’études primaires (CEP) (82,24%) et au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) (81,96%), d’aucuns attendent avec impatience les résultats du Bac. Selon le calendrier établi par la Direction générale des examens et concours (DGEC), les épreuves orales du 2e groupe auront lieu du mardi 27 juin au jeudi 29 juin 2023. Les délibérations de ce groupe se feront le vendredi 30 juin 2023. Pour ce qui est des réclamations, elles auront lieu du samedi 24 juin au vendredi 30 juin 2023.
Van Malongo (Stagiaire)
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.