Dans son ambition de connecter 90 % des écoles à internet d’ici 2026, le Gabon en est à 9 établissements scolaires connectés sur l’ensemble du territoire. Tel est le résultat du projet de digitalisation des enseignements dans le primaire, lancé en juillet 2022 par l’Unicef. Les différents enseignements sont contenus dans des tablettes et permettent aux enfants d’y avoir accès même à domicile.

Au Gabon, déjà 9 écoles connectés à internet (image à titre illustratif). © news.un.org

 

Au cours de la Journée de l’Enfant africain célébrée le 16 juin dernier, le représentant résidant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Gabon, Dr Noël Marie Zagre, a indiqué qu’au Gabon 9 écoles sont désormais connectés à internet. Elles se répartissent dans trois provinces pilotes : l’Estuaire, le Moyen-Ogooué et l’Ogooué Lolo. Lancé en juillet 2022, le projet a pour objectif étant que les différents enseignements, au niveau du primaire, soient disponibles et accessibles en digital.

Ces contenus ont été réalisés par des équipes nationales. À en croire le Dr Noël Marie Zagre, « le calcul, le français, les sciences naturelles (…) sont déjà numérisés et disponibles sur les tablettes. Nous avons également notre partenaire, Airtel, qui nous accompagne avec la connexion internet dans les écoles. Actuellement, 9 écoles sont déjà connectées et les programmes sont disponibles, les enfants peuvent désormais avoir accès à ces enseignements depuis leurs domiciles ».

Selon le représentant résident de l’Unicef au Gabon, il s’agit également de faire que l’éducation soit résiliente aux intempéries, aux catastrophes et aux questions climatiques. Dans certaines localités du pays, lorsqu’il pleut ou qu’il y a inondation, les enfants ne peuvent pas aller à l’école. « En termes de stratégie, il s’agira ensuite de connecter, avec une initiative mondiale qui s’appelle Giga initiative, de façon à atteindre les 90% des écoles et de pouvoir également servir aux autres formations, qu’elles soient de la santé, de l’éducation ou du business qui se trouvent au tour des différentes écoles », a-t-il indiqué.

Au Gabon, depuis plus d’une décennie, les autorités insèrent progressivement l’outil numérique dans les différentes administrations et dans certaines activités. En 2020, la Covid-19 a permis à la communauté éducative de constater les limites liées à l’éducation en dehors des salles de classe. Le pays tente donc de résoudre cette problématique avec la mise en place de la digitalisation dans le système éducatif. En phase pilote avec le primaire, ce programme va s’étendre par la suite au secondaire et au supérieur.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire