Le Gabon célèbre ce vendredi 16 juin le Journée de l’enfant africain, sous le thème «Droit de l’enfant dans l’environnement numérique». Pour marquer cet évènement, l’Unicef et son ambassadeur Gwen Madiba coorganisent avec l’ONG Otima deux jours d’évènements les 16 et 17 juin 2023. Objectif : sensibiliser les enfants à une entrée contrôlée dans le monde du numérique.

L’ONG Otima, le représentant et l’ambassadrice de l’Unicef face à la presse, le 16 juin 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

Fêtée chaque année le 16 juin, la Journée de l’Enfant africain est l’occasion de célébrer la réalisation des droits de l’enfant africain selon la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant et de les sensibiliser aux défis auxquels ils sont confrontés. Pour cette année, l’Union africaine a choisi les droits de l’enfant dans un environnement numérique.

«L’idée derrière ce thème est de rappeler que nous sommes dans un monde qui évolue très vite et que nous devons préparer nos enfants à faire leur entrée de façon organisée et contrôlée dans ce monde numérique. Demain, les enfants qui n’ont pas eu l’occasion d’être exposés au numérique vont devenir des analphabètes malgré l’école qu’ils ont faite. Mais en même temps nous voulons attirer l’attention sur les risques associés à cela, que l’ensemble des acteurs se doivent de prendre en compte», a déclaré Dr Noël Marie Zagre, représentant de l’Unicef au Gabon.

L’Unicef et ses partenaires. © Gabonreview

Au Gabon, l’Unicef a lancé un programme digital au niveau des écoles primaires pour faire en sorte que d’ici 5 ans, 90% des écoles soient connectées à l’internet. Dans les tablettes qui sont déjà distribuées, il y a déjà une protection qui est en place et qui permet de protéger les enfants d’avoir accès à des sites qui ne sont pas recommandés. «L’Unicef a mis en place des mesures de protection à travers des formations. J’ai été heureuse de voir que sur les tablettes il y avait déjà des protections pour les enfants. La protection parentale qui bloque l’accès à certains sites et à d’autres choses. Il se pourrait que ça ne soit pas assez, c’est la raison pour laquelle on continue à encourager la formation des adultes au tour des enfants, mais aussi des enfants aux dangers d’internet», a expliqué Gwen Madiba, ambassadrice de l’Unicef.

Ainsi, une journée de sensibilisation de masse, sur l’utilisation responsable du numérique, sera menée ce samedi 17 juin sur la Baie des Rois, en collaboration avec l’ONG Otima. «On va rassembler l’ensemble des enfants des différents centres du Grand Libreville pour un mini concert avec les artistes locaux. Il y aura un instant de sensibilisation et d’échanges avec les enfants sur la thématique de cette année», a indiqué Emma Bisseck, secrétaire générale de l’ONG Otima.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire