Don de sang : Owendo tient sa banque de sang
À l’occasion de la célébration ce mercredi 14 juin de la Journée mondiale du donneur de sang, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a procédé à l’ouverture officielle du centre de transfusion sanguine d’Owendo, précisément au CHU de cette commune où les demandes se sont accrues ces dernières années.
S’il était opérationnel depuis quelque temps, c’est à l’occasion de la célébration ce mercredi 14 juin de la Journée mondiale du donneur de sang que la Banque de sang d’Owendo a officiellement été ouverte. La coupure du ruban symbolique marquant le lancement officiel des activités dans cette unité a été faite par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, qu’accompagnait sa déléguée, en présence de la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) Marie Thérèse Vane ép. Ndong Obiang.
Située dans l’enceinte du CHU d’Owendo, cette structure, «est destinée à réaliser les opérations situées en amont et en aval de la chaîne de production des poches de sang», précise le CNTS dont la cheffe du département des Affaires médicales, Dr Grazzelia Christelle Medza Avah, ajoute que les professionnels qui y sont affectés réalisent des opérations de prélèvement et de distribution des produits sanguins labiles (PSL) sécurisés. Pour ce qui est des opérations intermédiaires qui portent notamment sur la qualification du sang et la production, celles-ci sont effectuées dans les laboratoires du CNTS, sis à l’entrée du CHU de Libreville (Hôpital général).
Après celle d’Akanda officiellement ouverte l’an dernier dans le même contexte, la banque de sang d’Owendo est la deuxième unité de transfusion sanguine délocalisée du CNTS. Sa mise en service officielle a précédé le déroulé officiel du programme relatif à la célébration de l’édition 2023 de la Journée mondiale du donneur de sang organisée sous le thème mondial «Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.