Pétrole : Maurel & Prom sur la piste d’Assala Energy
Le producteur français d’hydrocarbures Maurel & Prom ambitionne d’acquérir tous les actifs de l’entreprise pétrolière Assala Energy au Gabon pour un montant pouvant atteindre un milliard de dollars, selon un communiqué de l’opérateur côté sur Euronext. La finalisation de l’accord n’est toutefois pas assurée.
Spécialisé dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, le français Maurel & Prom a révélé, mercredi 14 juin, être en négociation avancée pour acquérir Assala Energy, la société pétrolière onshore opérant au Gabon. L’annonce tient des bonnes procédures visant à informer le secteur dans le cadre des règles de bonne conduite, et de ce que l’entreprise s’était engagée à maintenir ses actionnaires informés de l’évolution de la situation concernant cette offre potentielle.
Maurel & Prom indique d’ailleurs que «rien ne permet de garantir que les parties s’accorderont sur les termes définitifs de l’acquisition proposée ni que cette acquisition proposée sera réalisée».
S’il est connu que Carlyle est le principal actionnaire d’Assala Energy pour l’avoir créée en 2017 en rachetant les actifs gabonais de Shell pour 587 millions de dollars, les discussions annoncées concernent avant tout les actionnaires de la société américaine d’investissement. Dans les faits, elles n’impactent nullement le fonctionnement et les activités de terrain du producteur de pétrole et de gaz au Gabon qui y emploie plus de 500 personnes et investit régulièrement dans le développement de ses infrastructures et le respect des normes environnementales.
Selon plusieurs médias, la valeur d’Assala Energy pourrait atteindre un milliard de dollars. Ce projet d’acquisition représenterait donc une opportunité stratégique majeure pour le groupe français émettant l’offre d’achat.
Celui-ci cherche à se développer dans le secteur pétrolier africain. Maurel & Prom est d’ailleurs présent au Gabon depuis 2004, où il détient une participation majoritaire dans le champ d’Ezanga, qui produit environ 20 000 barils par jour. Si l’opération de rachat d’Assala pouvait aboutir, elle lui permettrait de doubler sa production au Gabon et de bénéficier de synergies opérationnelles et financières. Car, Assala dispose d’un portefeuille de 12 champs pétroliers et de deux permis d’exploration, avec une production directe d’environ 45 000 barils par jour en 2022.
1 Commentaire
Le pétrole est ce qui intéresse plusieurs pays actuellement