Le ministre de la Formation professionnelle a présidé, le vendredi 9 juin, la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants du Centre international multisectoriel d’enseignement professionnels (Cimfep) de Nkok. Au total 129 étudiants ont reçu leurs parchemins de fin cycle après 2 ans d’apprentissage.

Le ministre de la Formation professionnelle procédant à la remise de parchemin, le 9 juin 2023 à Nkok. © Min. de Formation professionnelle

 

La première cuvée du Centre international multisectoriel d’enseignement professionnels (Cimfep) de Nkok est prête pour le monde de l’emploi dans les métiers de l’industrie. Les 129 étudiants de la promotion, repartis en 4 filières (génie électrique-électronique, génie mécanique, ingénierie de la maintenance automobile et ingénierie du soudage), ont reçu leurs parchemins de fin de cycle après deux ans de formation pour chacun.

Photo de famille à la fin de la cérémonie. © Min. de la Formation professionnelle

« C’est un honneur pour nous aujourd’hui d’avoir été les premiers bénéficiaires de cette formation de qualité et d’en sortir diplômés avec une nouvelle génération d’élites », a déclaré Junior, le représentant des étudiants du Cimfep.

Avec la politique mise en place par le gouvernement pour faciliter l’emploi grâce aux partenariats publics et privés, certains stagiaires ont été embauchés tandis que d’autres passeront des tests dans plusieurs entreprises. « Une première promotion de plus de 92% de réussite et qui, plus, est bien sollicitée par les opérateurs économiques pour l’emploi. Il y en a qui ont déjà démarré leurs CDD, il y a d’autres qui s’apprêtent à passer des entretiens pré-embauche… plus de 80%. C’est un réel sentiment de satisfaction », a indiqué Jean Fidèle Koumba, directeur du Cimfep de Nkok.

Pour Raphaël Ngazouzé, ministre de la Formation professionnelle, cette première cuvée est la matérialisation de la volonté du président de la République Ali Bongo Ondimba qui a fait de la formation professionnelle son cheval de bataille dans l’objectif de réduire le chômage des jeunes et de diversifier l’économie du pays.

Le Cimfep de Nkok a été créé en vue de former dans des filières professionnelles telles que l’ingénierie du froid et de la climatisation, le dessin industriel, le génie mécanique, l’ingénierie de soudage, l’ingénierie de la mécanique automobile, l’ingénierie de la maintenance automobile… L’entité est une solution, comme les autres centres professionnels, au problème de l’adéquation entre la formation et l’emploi pour l’insertion professionnelle des jeunes au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire