Gabon-Chine : À Libreville, Nang Ekomiye et Ni Hong planchent sur l’habitat et l’urbanisme
À la suite de la visite d’État, mi-avril, du président gabonais en Chine, le ministre chinois du Logement et du Développement urbain et rural, Ni Hong, séjourne depuis plus de 24 heures à Libreville. À la tête d’une forte délégation d’experts des domaines de l’habitat et de la planification, avec son homologue gabonais l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye, il a eu vendredi 9 juin une séance de travail élargie aux responsables des entités intervenant dans ces différents domaines. L’objectif étant de renforcer davantage et essentiellement cette relation dans les secteurs de l’urbanisme et de l’habitat.
Le ministre chinois du Logement et du Développement urbain et rural, Ni Hong, séjourne depuis plus de 24 heures dans la capitale gabonaise où il effectue une visite de travail de trois jours. Après avoir été reçu par le président de la République Ali Bongo, il a eu, le 9 juin, une rencontre avec son homologue gabonais en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme, Olivier Abel Nang Ekomiye. Une rencontre ministérielle qui s’inscrit dans le prolongement du mémorandum signé par les deux parties à Beijing dont l’objectif est de renforcer les relations bilatérales et à parvenir à un bénéfice mutuel et à un développement commun en approfondissant la coopération entre les deux pays dans les domaines du logement et du développement urbain.
Pour cette session consacrée à l’examen de plusieurs points en vue de dégager les éléments essentiels devant permettre d’améliorer le cadre de vie des Gabonais, de leur offrir plus d’opportunités en termes d’accès au logement à moindre coût, le ministre Olivier Abel Nang Ekomiye a fait savoir que la présence du ministre chinois témoigne d’une volonté de promouvoir une collaboration fructueuse entre les deux pays.
«Monsieur le ministre, a-t-il rappelé, nous sommes réunis ici pour poursuivre les échanges d’expériences techniques entamés le mercredi 7 juin dernier entre nos experts respectifs autour des points de coopération entre nos deux nations dans les domaines cruciaux tels que la planification urbaine, les normes de construction, le renforcement des capacités des personnels, les nouveaux matériaux et techniques de construction, les règles de sécurité pour les établissements recevant du public, le règles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les règles de proximité avec les sites classés sensibles et dangereux».
Revenant sur la récente visite du président gabonais dans son pays, Ni Hong s’est appesanti sur la coopération entre le Gabon et la Chine qui continue de se consolider. «Le 19 avril, a-t-il indiqué, le président Xi Jinping a rencontré le président Ali Bongo Ondimba, et a souligné que l’approfondissement continu de la relation sino-gabonaise est non seulement d’un intérêt commun et en bons termes, mais aussi un modèle important pour promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité».
Et d’ajouter : «je suis venu cette fois-ci avec l’amitié et surtout avec toute sincérité» d’autant plus que les chefs d’État sont «décidés à porter la relation sino-gabonaise au niveau du partenariat stratégique de coopération globale».
Comme la veille entre les experts, les deux délégations ont longuement échangé notamment sur les normes de construction, la prévention des catastrophes, les matériaux de construction, les risques incendies, le logement, l’urbanisme et la régénération urbaine. Ils ont également abordé les questions relatives à l’assainissement des eaux pluviales, d’adduction d’eau, de traitement des eaux usées, de prévention des risques naturels, d’aménagement foncier et d’efficacité énergétique, ainsi d’accès au foncier et les coûts relatifs à ces opérations.
À avant l’arrivée du ministre chinois, les experts accompagnés des responsables de l’administration et techniciens de l’Habitat du Gabon, se sont rendus sur le terrain pour toucher du doigt les réalités gabonaises en matière d’urbanisme et de construction de logement, notamment au quartier Lalala, dans le 5e arrondissement de Libreville, et à Bikele (3e arrondissement de la commune de Ntoum). Ils se rendront également sur les sites de construction de logement opérés par les entreprises chinoises avant la rencontre bilatérale et la remise du document-projet par le ministre gabonais à son homologue chinois.
1 Commentaire
L’habitat et le logement, des services quasi inexistants chez nous. Je ne pense pas que les chinois peuvent faire la part qui revient au Gabon et aux gabonais et qui est inexistante. L’expertise chinoise aurait pu servir, s’il y avait des fondements que les gabonais eux-mêmes doivent bâtir. La volonté politique est inexistante pendant que les services de l’habitat et du logement restent médiocres. On ne parle pas des moyens, mais de l’organisation, du sérieux des hommes de l’administration incompétente d’Ali Bongo.