Restauration des mangroves : Le groupe Arise s’accorde avec le gouvernement
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’environnement, l’État gabonais et le groupe Arise ont signé ce jeudi 8 juin une convention de partenariat. Cette convention vise la restauration et la protection de la mangrove dans le Grand Libreville où ces zones sont régulièrement menacées par les constructions anarchiques.
L’État gabonais représenté par le ministre des Eaux et Forêts chargé de l’Environnement, Pr Lee White et le groupe Arise, filiale de GSEZ Gabon représenté par son directeur pays Igor Simard Nyambie, ont signé ce jeudi 8 juin 2023 un accord de partenariat. Cet accord permettra d’assurer la restauration et la protection des mangroves du Grand Libreville qui sont menacées par l’urbanisation anarchique.
«À Libreville il y a des zones où les mangroves sont menacées par l’urbanisation anarchique. Les gens, souvent mal conseillés, pensent que c’est une bonne idée de remblayer les mangroves parce qu’ils peuvent occuper des terrains libres. Mais c’est une activité illégale, anti-citoyenne, parce que ces mangroves jouent un rôle très important dans le cycle de l’environnement, dans la protection de la ville de Libreville», a déclaré Pr Lee White.
Pour le directeur pays du groupe Arise, cette opération qui devrait s’étendre sur plusieurs sites permettra de «restaurer une trentaine d’hectares de mangroves dans la zone d’Akanda qui est une zone particulièrement stratégique, puisque c’est une zone tampon entre l’urbanisation. Nous nous engageons aussi à conserver près de 100 hectares dans la zone économique de Nkok», a indiqué Igor Simard Nyambie.
Au Gabon, plusieurs organisations de protection de l’environnement assurent que plusieurs hectares de mangroves ont été détruits de façon inquiétante ces 3 dernières années. Or, ces mangroves se positionnent comme un précieux puits de carbone, elles appellent à leur restauration et leur préservation. Selon le ministre Lee White, une brigade de préservation des mangroves sera mise en place dans les prochains jours.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.