Politique nationale de la jeunesse : Géant brainstorming autour du «Rapport d’évaluation formative»
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a ouvert ce mercredi 7 juin à Libreville l’atelier national de validation du rapport d’évaluation formative de la politique nationale de la jeunesse du Gabon. Une initiative menée avec la collaboration du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) qui s’inscrit dans le prolongement du Forum national de la jeunesse de septembre 2011 et de la mise en place de la politique nationale de la jeunesse. Objectif : s’accorder sur la pertinence et la cohérence du rendu de ce document avant de le rendre disponible et accessible aux différentes cibles.
À la suite du Forum national de la jeunesse placé sous le thème «Contrat de partenariat pour une jeunesse responsable» des 9 et 10 septembre 2011, destiné aux jeunes de 16 à 35 ans, dont l’objectif principal était de cerner les besoins et les attentes de la jeunesse gabonaise pour la mise en place d’une Politique nationale de la Jeunesse juste et équitable, et dix ans après la mise en place de cette politique nationale de la jeunesse, le temps est venu ce mercredi 7 juin d’apprécier les priorités et actions mises en œuvre pour répondre aux préoccupations profondes et aux aspirations légitimes des jeunes du Gabon.
La prise en compte de la jeunesse figure aujourd’hui, en effet, parmi les leviers déterminants pour la construction des bases du développement durable, de la stabilité sociale et politique dans tous les pays. À ce propos, le président Ali Bongo Ondimba a décrété son deuxième septennat 2016-2023, «Septennat de la jeunesse». D’où la nécessité de répondre aux besoins et aux aspirations de cette jeunesse. Ce, dans la mesure où cela constitue un défi et un enjeu majeur qui doivent faire l’objet d’une attention plus accrue dans les politiques publiques.
Ouvrant les travaux en présence du représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) au Gabon, Noël Marie Zagre et de quelques membres du gouvernement, le ministre des Sports et charge des questions de Jeunesse, Franck Nguema a indiqué que cet atelier national de validation du rapport d’évaluation formative de la Politique nationale de la jeunesse du Gabon, qui intervient dix ans après la mise en œuvre de la Politique nationale de la Jeunesse, s’inscrit donc dans la démarche de veille de son exécution par le chef de l’État, à travers le gouvernement» et le département de la Jeunesse dont il a la charge, en vue de son amélioration.
En effet, il a fait savoir qu’il «vise à associer un large éventail d’acteurs pour l’appréciation des priorités et actions mises en œuvre pour répondre aux préoccupations profondes et aux aspirations légitimes des jeunes dans notre pays».
Deux objectifs fondamentaux sont donc visés au terme des travaux. Le rapport d’évaluation de la Politique nationale de la jeunesse du Gabon soumis à examen doit pouvoir rendre compte des résultats (prévus ou non) qui ont été atteints par la mise en œuvre de cette politique. Mais aussi, il doit permettre de tirer des leçons de la mise en œuvre des interventions en vue de guider l’élaboration et la mise en œuvre de la future Politique nationale de la Jeunesse du Gabon.
Au final, il est question de mettre en place une politique gouvernementale pour former une jeunesse autonome, solidaire, responsable et engagée, ainsi qu’à faire des «jeunes gabonais des acteurs de leur propre épanouissement et des citoyens utiles et conscients de la société».
«Vous comprenez donc les raisons fondamentales pour lesquelles cet exercice revêt une importance cruciale pour le gouvernement et la jeunesse gabonaise, qui nourrissent une attente élevée de disposer d’un outil consensuel qui fait une description assez claire du niveau d’exécution des actions inscrites dans la Politique nationale de la jeunesse après 10 ans», a déclaré le ministre des Sports.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.