Le Groupe de recherches en éducation, savoirs et socialisation (GRESS) a organisé ce vendredi 2 juin sa première journée scientifique sous le thème «Éducation et sociologie à l’ère de la mondialisation au Gabon : approches épistémologique et méthodologique». Cette journée scientifique avait pour ambition de remercier de façon solennelle le Pr Mesmin-Noël Soumaho pour son œuvre et son travail à l’Université Omar Bongo (UOB). 

Le Pr Mesmin-Noël Soumaho honoré par le Groupe de recherches en éducation, savoirs et socialisation (GRESS), le 2 juin 2023 à l’UOB. © Gabonreview

 

La bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB) a prêté son cadre au lancement, ce vendredi 2 juin 2023, de la première journée scientifique organisée par le Groupe de recherches en éducation, savoirs et socialisation (GRESS) affilié au laboratoire de sociologie (LABSOC). Organisée sous le thème «Éducation et sociologie à l’ère de la mondialisation au Gabon : approches épistémologique et méthodologique», cette journée constitue des mélanges offerts au Pr Mesmin-Noël Soumaho. 

Il s’agissait d’honorer l’investissement intellectuel du Pr Mesmin-Noël Soumaho au regard de son immense œuvre. «Scientifiquement justifiée, cette œuvre porte clairement révolution éducative dans la société gabonaise. En effet, pédagogue méthodique, le Pr Mesmin-Noël Soumaho, vos états de services et vos enseignements dispensés sans discontinuité aussi bien à l’École nationale d’administration, à l’Institut national de science de gestion, à la Faculté des droits et de sciences économiques ainsi qu’au sein de la Faculté des lettres et de sciences humaines de l’Université Omar Bongo militent en faveur d’une telle reconnaissance», a déclaré Dr Ignace Ngoua Nguema, directeur du département de Sociologie. 

Photos de famille et une vue de la salle. © Gabonreview

Selon le directeur, l’engagement et la mobilisation constante du Pr Mesmin-Noël Soumaho en faveur de l’éducation est aujourd’hui indéniable. Totalisant plus de 30 ans de loyaux services, il continue à séduire au temps les étudiants que les enseignants-chercheurs par sa disponibilité et son habilité à transmettre la science. «Cette première journée scientifique du GRESS vise à promouvoir au sens large les réflexions et des échanges sur des questions de l’éducation dans la société contemporaine et particulièrement dans la société gabonaise», a-t-il indiqué. 

Il s’agit entre autres de vulgariser les œuvres du Pr Mesmin-Noël Soumaho afin d’en assurer l’appropriation par les parties prenantes et la communauté universitaire, de favoriser les échanges des débats contradictoires au tour de ses travaux et enfin d’apprendre. «C’est avec beaucoup d’émotion, d’avoir cette reconnaissance de mes anciens étudiants devenus aujourd’hui collègues qui m’offrent avec bonheur cette journée, en revisitant l’ensemble de mes œuvres scientifiques consacrées essentiellement à la sociologie de l’éducation au Gabon», a affirmé Pr Mesmin-Noël Soumaho. 

C’est une tradition académique que de rentre hommage à travers une journée dédiée à ceux qui ont œuvré au rayonnement d’une discipline. Pour le Pr Mesmin-Noël Soumaho, après 35 ans de magistère au niveau de l’UOB et au moment où certainement l’État le consacre à faire valoir ses droits à la retraite, que d’assister tout en étant encore en activité à cet hommage de ses anciens étudiants et ses collègues. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire