27ème édition du Forum de la réassurance africaine : L’OAA confirme le choix du Gabon
Le Gabon a été désigné pour abriter les travaux de la 27ème édition du Forum de la réassurance africaine prévue en octobre 2023 à Libreville, sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Après Lomé en 2022, les professionnels de l’assurance et de la réassurance du continent se retrouvent du 7 au 11 octobre 2023, dans la capitale gabonaise, pour réfléchir sur les mécanismes assurantiels en vue de faciliter le développement et la croissance durable et inclusifs de l’Afrique. Ce sera la deuxième fois pour le Gabon d’abriter ces rencontres, après avoir déjà été l’hôte de la 9e édition en octobre 2003.
Au terme des travaux de la 49e conférence et assemblée générale annuelle de l’Organisation africaine des assurances (OAA) tenue à Alger du 27 au 31 mai dernier, le choix et la désignation du Gabon comme pays hôte de cet événement en partenariat avec la Fédération gabonaise des sociétés d’assurance (Fegasa) et sous la tutelle du ministère de l’Économie et de la Relance ont été confirmés.
«Le secteur se dit prêt à relever avec succès ce nouveau défi. L’idée étant de promouvoir la destination Gabon, et nous nous engageons à mener à bien la mission qui nous a été confiée», a rassuré le président de la Fegasa, le Dr Andrew Gwodog. En effet, en 2020, après avoir obtenu l’approbation du Comité exécutif de l’Organisation des assurances africaines lors de sa 93e réunion qui s’est tenue à Lagos au Nigéria, le Gabon s’est vu confier l’organisation de cet événement.
Plus de 500 professionnels du secteur de l’assurance et de la réassurance sont attendus pour discuter de sujets spécifiques à la réassurance. Des panels de discussion, des tables rondes et l’intervention d’éminents experts et professionnels chevronnés permettront d’aborder des sujets relatifs à la réassurance africaine, en mettant notamment l’accent sur son rôle dans le développement et la croissance durable et inclusive du continent.
La réassurance assume divers rôles importants dans l’économie. Assureur en dernier ressort, elle fournit aux assureurs primaires la liquidité nécessaire à l’indemnisation des sinistres de gravités exceptionnelles. Elle mutualise, la couverture des grands risques, elle apporte la capacité nécessaire et réduit le coût actuariel de la couverture des risques de gravité. Elle garantit l’assurabilité de tous les risques et peut-être le promoteur de l’innovation en matière de garantie.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.